Le travail au centre d’opérations et de renseignement de la gendarmerie (Corg) n’est pas de tout repos. Il peut même être lié à une question de vie ou de mort. Le Corg des Deux-Sèvres en a fait l’expérience récemment. Explications.
Le 15 mai 2012, à 11h54, une jeune fille de 17 ans demeurant à SAINT-LOUP-LAMAIRÉ appelle, l’air affolé, la gendarmerie pour signaler la noyade de son frère de 2 ans dans une piscine.
Un des opérateurs du Corg 79, reçoit l’appel et invite d’emblée la jeune fille à se calmer et à lui exposer la situation. Il la rassure, l’invite à retirer immédiatement le corps de la piscine et lui explique comment prodiguer les premiers secours.
Pendant qu’elle réalise un massage cardiaque sur la victime selon les conseils de l’opérateur, celui-ci alerte les services de secours. Le SMUR et les sapeurs-pompiers de PARTHENAY se rendent sur les lieux. Le petit garçon est conscient et souffre d’hypothermie. Il est évacué sur le centre hospitalier de POITIERS. Son pronostic vital n’est pas engagé.
Ce gendarme a, à cette occasion, fait preuve de calme, de sang-froid et de psychologie. Son professionnalisme fait honneur à notre Institution.
http://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/Sites/Gendarmerie/Actus/2012/Mai/Poitou-Charentes-les-gendarmes-sauvent-un-enfant-a-distance