Deux jeunes frères sont morts dimanche après-midi dans l’incendie de leur appartement à Libourne (Gironde) et le pronostic vital de leur grande soeur, âgé de 4 ou 5 ans et hospitalisée dans un état «très grave», est engagé, a-t-on appris de sources concordantes.

L’incendie, dont l’origine est encore indéterminée, s’est déclenché vers 16 heures dans un appartement situé au 1er étage de la résidence Garderose, un immeuble de quatre étages dans la périphérie est de la ville, selon le commandant Walter Garcia, chargé de communication des pompiers de la Gironde.
Trois enfants et leur mère âgée de 27 ans, qui a pu échapper au sinistre mais est très choquée, se trouvaient alors seuls dans l’appartement, selon l’officier et le maire PS de Libourne, Philippe Buisson, confirmant une information du quotidien «Sud Ouest» sur son site internet.

Les deux jeunes frères sont décédés. Le plus jeune, né en décembre 2011 et donc âgé d’à peine 6 mois, serait mort carbonisé tandis que l’autre, qui aurait eu 4 ans en juin, aurait succombé après avoir inhalé des fumées, selon la gendarmerie.

Leur soeur dans un état très grave

Agée de 4 ou 5 ans, leur soeur a été «réanimée difficilement» et héliportée vers le CHU de Bordeaux, a ajouté M. Buisson, présent sur place et selon lequel il n’y a pas d’autre victime. Selon la gendarmerie, la fillette a été intoxiquée après avoir elle aussi respiré des fumées. Son pronostic vital est engagé, a-t-on précise. Selon la préfecture et les pompiers, elle a été transportée vers l’hôpital des enfants de Bordeaux dans un état «très grave». Leur mère aurait également respiré des fumées et a été transférée vers l’hôpital de Libourne, selon le site internet de Sud Ouest.

Deux femmes habitant un appartement voisin ont par ailleurs été légèrement incommodées par des fumées, selon le commandant Garcia. Une quarantaine de sapeurs-pompiers ainsi qu’une douzaine de véhicules de secours ont été engagés sur le sinistre, rapidement maîtrisé, a-t-il précisé. L’incendie a endommagé plusieurs appartements de la résidence et une partie du bâtiment a dû être évacuée, selon le commandant Garcia et M. Buisson. Une enquête de gendarmerie a été diligentée. Des autopsies vont être pratiquées sur les deux jeunes victimes.

LeParisien.fr

http://www.leparisien.fr/bordeaux-33000/libourne-deux-jeunes-freres-meurent-dans-l-incendie-de-leur-appartement-27-05-2012-2019379.php