L’actuel préfet de police de Paris Michel Gaudin est débarqué au profit de Bernard Boucault, proche du secrétaire général de l’Élysée, Pierre-René Lemas.

Michel Gaudin, actuel préfet de police de Paris et proche de l’ancien président de la République, va être débarqué demain de son poste à l’issue du conseil des ministres. Il va être remplacé par le préfet Bernard Boucault.

Né le 17 juin 1948 à Blois en Loir-et-Cher, le nouveau préfet de police est un proche de l’actuel secrétaire général de l’Élysée Pierre-René Lemas. Âgé de 63 ans, Bernard Boucault, directeur de l’Ena, a le profil idéal pour occuper ce poste sensible. Il a travaillé depuis 30 ans dans de nombreux cabinets de gauche, notamment aux côtés de Jacques Delors, Pierre Joxe et Daniel Vaillant. Préfet de Midi-Pyrénées quand Jospin était Premier ministre, puis préfet des Pays de la Loire, ce qui en fait un proche de Jean-Marc Ayrault, Bernard Boucault avait été mis sur la touche après 2007 par Nicolas Sarkozy. Quant à Michel Gaudin, il a droit un lot de consolation : il sera nommé au Conseil d’État.

http://www.lepoint.fr/politique/exclusif-nomination-un-proche-de-l-elysee-a-la-prefecture-de-police-de-paris-29-05-2012-1466198_20.php