Un jeune conducteur de 22 ans a été victime d’un accident mortel sur l’autoroute A63, dans les Landes, après avoir forcé un barrage des douanes à la gare de péage de Bénesse-Maremne, au nord de Bayonne, jeudi aux alentours de 23 heures. Selon la direction générale des douanes, ce ejeune homme originaire des Landes « ne s’est pas soumis au contrôle des agents des douanes», «a forcé le barrage et s’est enfui».

La voiture accidentée a été retrouvée «plusieurs kilomètres plus loin» et les douaniers qui ont eux-mêmes alerté les pompiers «n’ont pu que constater le décès du jeune homme».

Le parquet souligne qu’«il n’y a pas eu de course-poursuite, le véhicule avait été perdu de vue» par les douaniers. La voiture accidentée a été retrouvée sur une aire de repos, cinq kilomètres au-delà de la gare de péage : selon le parquet, elle avait percuté un arbre, «le conducteur ayant semble-t-il perdu le contrôle du véhicule». Le bureau de communication de la direction des douanes s’interroge «sur les raisons qui ont amené cette personne à forcer le barrage». La fouille du véhicule s’est révélée en effet «sans succès, ce qui est troublant». Seules quelques bouteilles d’alcool, vraisemblablement achetées en Espagne, ont été retrouvées dans le véhicule.

Les résultats des analyses toxicologiques effectuées sur la victime sont attendus vendredi en fin de journée.

Une enquête a été confiée au peloton d’autoroute de la gendarmerie et à la brigade de recherche de Dax pour déterminer les circonstances exactes de l’accident.

LeParisien.fr

http://www.leparisien.fr/faits-divers/landes-il-se-tue-au-volant-apres-avoir-force-un-barrage-01-06-2012-2027609.php