Bouresse. Une jeune gendarme de la brigade de L’Isle-Jourdain a été victime d’un accident dans la nuit de mercredi à jeudi. Elle est décédée hier soir.

La voiture a heurté un chêne au bord de la route entre Verrières et Bouresse. – (Photo correspondant, Christian Marché)
La brigade de gendarmerie de L’Isle-Jourdain est en deuil, frappée dans ses propres rangs par un accident de la route survenu dans la nuit de mercredi à jeudi. La victime, gendarme adjointe volontaire âgée de 18 ans, est décédée hier soir au CHU de Poitiers.

Le drame est survenu en pleine nuit, sur la route départementale 8 entre Verrières et Bouresse. La jeune femme n’était pas en service. Au volant de sa voiture personnelle, elle se dirigeait vers L’Isle-Jourdain, pour rejoindre la brigade.

A 500 mètres environ de l’entrée du village de Bouresse, dans une courbe à droite située au sommet d’une petite côte, sa voiture est sortie de la route. Elle a malheureusement heurté un chêne de plein fouet. Le véhicule a terminé sa course à une cinquantaine de mètres. L’heure de l’accident demeure inconnue : un autre automobiliste a donné l’alerte vers 2 h 45 après avoir découvert la voiture disloquée et sa conductrice inanimée.

La jeune femme a été prise en charge par les pompiers de Lussac-les-Châteaux. Très grièvement blessée, elle a été réanimée sur place puis transportée au Centre hospitalier universitaire de Poitiers, dans un état critique. Elle a succombé à ses blessures hier soir.

Gendarme depuis février

Originaire de Brie-Comte-Robert, en Seine-et-Marne, région parisienne, Ludivine Bilbaut, 18 ans, était affectée depuis février à la brigade de L’Isle-Jourdain avec le grade de gendarme adjoint volontaire. C’était son tout premier poste. « Une jeune femme dynamique, bien intégrée dans son unité et appréciée de tous », a dit hier soir le capitaine Enjalbert, commandant de la compagnie.

Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de la sortie de route. La possibilité d’un endormissement a été évoquée, ainsi que la présence de brouillard.

http://www.lanouvellerepublique.fr/Vienne/Actualite/Faits-divers-justice/n/Contenus/Articles/2012/06/01/Accident-de-la-route-mortel-pour-une-gendarme-isloise