Jean-Marc Ayrault a confirmé qu’un reçu sera remis lors d’une vérification d’identité.
Présentée par le gouvernement comme une façon de lutter contre les contrôles «au faciès», et de rendre plus «sereins» les rapports entre population et forces de l’ordre, la remise d’un reçu par la police à toute personne contrôlée provoque un tollé qui ne cesse d’enfler. (…)«C’est une mesure que l’on va faire. Elle est en préparation, le ministre de l’Intérieur y travaille», a déclaré le premier ministre sur BFM-TV et RMCconsidérant que «c’est important de ne pas contrôler trois fois la même personne». «Ça sera utile à tous, aux personnes contrôlées (…) et puis aux policiers aussi, parce que les policiers ont besoin de retrouver la confiance et le respect», a insisté le chef du gouvernement, avant de tenter la pédagogie: «une mesure de ce type n’a rien de vexatoire pour eux, c’est simplement pour remettre de la sérénité. Il ne s’agit pas d’arrêter les contrôles d’identité, les policiers font leur travail. Simplement, on donne aux personnes contrôlées un reçu.»
(…) «Un récépissé de contrôle d’identité n’est pas pour nous une priorité, écrit dans un communiqué Nicolas Comte, secrétaire général d’Unité SGP Police. On ne solutionnera pas la fracture police-population en donnant l’impression aux policiers que la faute vient d’eux.» «On stigmatise la police comme étant une police raciste, s’indigne de son côté Jean-Claude Delage, secrétaire général d’Alliance, deuxième syndicat des gardiens de la paix. Il est inacceptable de partir de cette présomption. L’annonce faite par le premier ministre jette le discrédit sur l’honnêteté morale des policiers en laissant penser qu’ils font des contrôles en dehors de la loi.»
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2012/06/01/01016-20120601ARTFIG00604-controles-d-identite-la-grogne-policiere-s-amplifie.php