Les autorités policières avaient peu de détails à fournir sur ce drame, survenu peu avant 18 h 30 dans l’aire alimentaire récemment rénovée du centre commercial. Toutefois, elles ont pu confirmer que le suspect demeurait au large.

«À ce moment particulier, nous n’avons pas arrêté le tireur», a déclaré l’agent Victor Kwong. «Nous avons huit victimes dont la sévérité des blessures varie, incluant une dont le décès a été constaté sur la scène.»

Parmi les sept survivants, a précisé l’agent Kwong, deux se trouvaient dans un état critique et une autre personne a subi des blessures potentiellement mortelles.

D’autres victimes ont été blessées non pas par les coups de feu, mais à la suite de la ruée vers les portes de sortie, au moment où le centre commercial était évacué, a fait remarquer l’agent Kwong.

Les policiers ont commencé à examiner les images des caméras de surveillance et à recouper les diverses déclarations de témoins dans l’espoir de dresser un portrait plus clair de la fusillade, et de la personne qui tenait l’arme à feu.

Marcus Neves-Polonio, âgé de 19 ans, travaillait dans l’aire alimentaire lorsqu’il a vu un homme sortir un revolver et faire feu.

«C’était incroyable… C’est arrivé de nulle part», a-t-il raconté alors qu’il se trouvait à l’extérieur du centre commercial.

«Dès que j’ai entendu les coups de feu, je me suis caché sous la table.»

Erica Solmes, gérante du restaurant McDonald de l’aire alimentaire, n’a pas vu le tireur, mais a été témoin du chaos qu’il a créé.

«Il y a probablement eu 15 coups de feu et ensuite, une véritable cohue de personnes», a-t-elle résumé.

Les clients qui se trouvaient déjà dans les magasins ont été repoussés à l’arrière au moment où les propriétaires de commerces fermaient boutique. La majorité des consommateurs qui déambulaient dans les allées du centre commercial, par ailleurs, se sont précipités vers les sorties les plus proches.

«Soudainement, une meute de gens couraient en notre direction, criant et complètemernt excités», a décrit Hannah Stewart, une cliente âgée de 21 ans. «Nous avons vu cette fille, assise sur le sol, avec du sang sur ses orteils.»

Cette fille semblait avoir été l’une des victimes et déclaré à Hannah Stewart qu’elle venait tout juste d’être atteinte par balles.

À ce moment, de nombreux policiers sont arrivés à l’intérieur du centre commercial et ont demandé aux clients de sortir de l’édifice.

«Tous ces policiers sont arrivés à pleine vitesse et nous demandaient en criant de reculer», a également confié Mme Stewart. «Ils hurlaient et exigeaient que nous quittions les lieux en courant.»

Brett Lawrie, un joueur de troisième but des Blue Jays de Toronto, se trouvait également dans le centre commercial pendant la fusillade. Il a été l’un des premiers à faire état de la situation, via son compte personnel Twitter.

«Je suis pas mal convaincu qu’il vient d’y avoir des coups de feu à l’intérieur du Centre commercial Eaton. Wow, je viens de sortir à toute vitesse», a-t-il écrit. «Des gens montent les escaliers à toute vitesse d’où nous étions… Wow wow wow.»

Le secteur autour du centre commercial, considéré comme le plus important centre commercial du centre-ville de Toronto, a rapidement été ceinturé après les coups de feu, bloquant des segments de rues du centre-ville, et le Centre Eaton a été évacué avant de fermer ses portes. Une portion de la ligne de métro Yonge, qui dessert le centre commercial, a aussi été temporairement fermée.

On pouvait voir une dizaine de voitures de police à une intersection du Centre Eaton et au moins cinq ambulances se dirigeaient sur les lieux. L’escouade tactique a également été dépêchée sur place.

Les policiers ont passé une bonne partie de la soirée, samedi, à tenter d’éloigner les milliers de personnes qui fourmillaient dans le secteur, dont plusieurs cherchaient à comprendre ce qu’il venait de se produire.

Ce n’est pas la première fois qu’une fusillade éclate dans les environs.

En 2005, une jeune fille de 15 ans avait été tuée et six autres personnes blessées, au lendemain de Noël, par des coups de feu tirés au nord du centre commercial.

http://www.lapresse.ca/actualites/quebec-canada/justice-et-faits-divers/201206/02/01-4531213-fusillade-au-centre-eaton-de-toronto-un-mort-sept-blesses.php