1 juin 2012. L’un des trois pirates somaliens interpellés et incarcérés à la suite de l’assaut donné après la prise d’otage de l’équipage du Tanit, en avril 2009, au large des côtes somaliennes, va être libéré dans les prochaines heures, a-t-on appris vendredi matin. L’homme, âgé de 30 ans, sera pris en charge par une communauté Emmaüs de l’Ouest de la France en attendant un procès dont la date n’est pas encore fixée.
En avril 2009, les commandos de la Marine nationale donnaient l’assaut sur le « Tanit ». Ce voilier de 14 mètres était parti du port de Vannes le 26 juillet 2008 avec à son bord Chloé et Florent Lemaçon, ainsi que leur petit garçon de trois ans. La famille voulait « vivre une nouvelle vie ». Mais le 4 avril 2009, après avoir franchi le canal de Suez et alors qu’il fait route vers les Seychelles, la famille est prise en otages, au large de la Somalie, par cinq pirates armés. Un assaut sera finalement donné le 10 avril au cours duquel le père de famille est accidentellement tué par un membre du commando marine français. Deux des cinq pirates somaliens sont également tués. Les trois autres, interpellés, seront confiés à la Justice française en vue d’un procès.
Depuis trois ans, les trois preneurs d’otages sont incarcérés dans des prisons bretonnes, trois différentes. L’un d’eux va toutefois être libérés dans les heures qui viennent suite à une ordonnance de la chambre de l’instruction de Rennes. Le jeune homme, âgé de 30 ans, placé sous contrôle judiciaire, va être pris en charge par une communauté Emmaüs de l’Ouest en attendant un éventuel procès dont la date n’est pas encore fixée.
http://vannes.letelegramme.com/local/morbihan/vannes-auray/vannes/tanit-l-un-des-pirates-somaliens-libere-dans-les-prochaines-heures-01-06-2012-1722860.php