L’ancien gangster Jean-Pierre Hernandez est convoqué ce jeudi après-midi devant le tribunal correctionnel de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). Cet ex-membre de la French Connection doit être jugé pour complicité de diffamation publique envers la mémoire d’un mort. La veuve et deux héritiers de Gaëtan Zampa, figure du Milieu mort en prison en 1984, accusent Hernandez d’avoir porté atteinte à l’honneur du défunt en alléguant qu’il a commandité l’assassinat d’Agnès Le Roux, l’héritière du casino niçois Le Palais de la Méditerranée disparue en 1977.
Aujourd’hui âgé de 77 ans, Jean-Pierre Hernandez a mis en cause Gaëtan Zampa dans son livre «Confession d’un caïd», co-écrit avec le journaliste François Mattei et paru aux Editions du Moment en mars 2011. Dans cet ouvrage, l’ancien truand livre de spectaculaires révélations sur l’affaire Agnès Le Roux. Selon lui, la justice s’est trompée de coupable en condamnant, en 2007, Maurice Agnelet (toujours incarcéré) à 20 ans de réclusion pour l’assassinat de son amante Agnès. A l’appui de ses propos, ce retraité du grand banditisme relate les confidences de Jeannot Lucchesi, un de ses frères de la pègre et homme du clan Zampa. Avant sa mort en 1987, Lucchesi lui aurait révélé avoir supprimé Agnès Le Roux, jeté son corps dans les calanques, fait disparaître sa voiture, sans toucher l’argent du contrat. Lucchesi n’a pas donné le nom du commanditaire, mais selon Hernandez, il ne faisait rien sans le feu vert de son patron. Ce lien entre l’assassinat d’Agnès Le Roux et le clan Zampa a scandalisé la veuve et les descendants de Gaëtan Zampa qui ont déposé plainte, entraînant les mises en examen de Jean-Pierre Hernandez, François Mattei et l’éditeur Yves Derai, tous trois jugés cet après-midi.
«Cette imputation d’un crime odieux, tardive et fortement médiatisée, à l’encontre du clan Zampa constitue une intention de nuire. L’allégation de faits d’assassinat d’une jeune femme commandité par leur époux et père a terni durablement l’image de leur famille et les a profondément choqués et meurtris», estime Me Gilles-Jean Portejoie, avocats des plaignants qui réclament en réparation le versement de 12 000 euros à chacun de ses clients. De son côté, Jean-Pierre Hernandez, qui ne compte ne pas assister à son procès, conteste avoir voulu porter atteinte à la mémoire de Gaëtan Zampa et assume ses écrits.
Les révélations de l’ancien caïd, jugées totalement fantaisistes par les proches d’Agnès Le Roux, comme par la veuve de Jeannot Lucchesi, avaient au contraire été prises très au sérieux par Maurice Agnelet, qui a toujours nié avoir exécuté son amante. Sur la base de ces faits nouveaux, son avocat, Me François Saint-Pierre, a déposé en mars 2011 une requête en révision à la cour de cassation. La commission de révision a lancé une enquête, entendant plusieurs témoins, dont Jean-Pierre Hernandez. Selon nos informations, les magistrats devraient décider en septembre prochain s’ils saisissent ou non la cour de révision.
LeParisien.fr
http://www.leparisien.fr/faits-divers/un-ancien-gangster-accuse-d-avoir-sali-la-memoire-du-caid-gaetan-zampa-07-06-2012-2037036.php