Règlement de comptes dans la communauté indo-pakistanaise. Un jeune homme de 24 ans, qui, d’après les premiers éléments de l’enquête, serait un vendeur à la sauvette, a été poignardé en pleine nuit dans le IIe arrondissement, par un «collègue». Jeudi, son pronostic vital était toujours réservé.
Il était 2h30 du matin. Cinq hommes, en deux petites bandes, se sont affrontés sur le boulevard Bonne-Nouvelle, désert à cette heure, à l’angle de la rue de Cléry (IIe), au niveau de la porte Saint-Denis. L’affrontement aurait dégénéré en sauvage agression. L’un d’eux aurait sorti une arme blanche et blessé grièvement au ventre le jeune de 24 ans. Les deux agresseurs se sont enfuis. La victime a été trouvée gisant boulevard Bonne-Nouvelle et transportée à l’hôpital de la Salpêtrière (XIIIe), entre la vie et la mort. Les premières constatations et investigations ont été faites par le service de nuit du commissariat du IIe arrondissement.
Un commerçant a assisté au drame
Le parquet a ensuite confié l’enquête au 1er DPJ (district de police judiciaire). Les policiers ont fouillé la scène de crime. L’arme blanche n’a pas été retrouvée. D’après les premiers éléments de l’enquête, il s’agirait d’un règlement de comptes intracommunautaire entre vendeurs à la sauvette, une rivalité de territoire. Hier, l’identité de l’agresseur a été révélée par les amis de la victime, née en Inde, présents lors de la rixe. Ils se connaissaient tous.
Les enquêteurs de la police judiciaire pourraient également disposer d’images de la vidéoprotection d’une des 23 caméras de l’arrondissement qui se trouve sur le boulevard. Ils peuvent aussi compter sur le témoignage de José*, commerçant de la rue de Cléry, qui est la seule personne à avoir assisté au drame et qui a été auditionné par les policiers à deux reprises. « Ils parlaient dans leur langue devant la porte, je ne comprenais rien, raconte-t-il. Je suis sorti une première fois puis je suis rentré. Quand je suis ressorti, il était en sang, allongé par terre. »
Hier, le présumé auteur de cet homicide était recherché par la police. Le pronostic vital de la victime était toujours réservé. D’après une source proche du dossier, « l’interpellation de l’agresseur ne devrait pas tarder ».
Jacques Boutault, maire du IIe arrondissement (EELV), s’est ému de ce crime dans son arrondissement, « l’un des plus sécuritaires de Paris ».
* Le prénom a été changé.
Le Parisien
http://www.leparisien.fr/faits-divers/paris-un-vendeur-a-la-sauvette-poignarde-en-pleine-rue-08-06-2012-2038818.php