Selon le père de Mohamed Merah, l’avocate algérienne mandatée par la famille s’apprête à lancer en France les procédures de dépôt de plainte contre le Raid. «J’ai accompagné Me Zahia Mokhtari à l’aéroport d’Alger, où elle embarqué dans un avion à 10 heures (11 heures en France) à destination de Paris d’où elle se rendra directement à Toulouse», assurait vendredi depuis Alger Mohamed Benallel Merah, ajoutant que l’avocate a voyagé seule.

«Me Mokhtari va entamer les procédures de dépôt de plainte au plus tard lundi», a ajouté le père de Mohamed Merah. «Je ne me rendrai en France qu’une fois la date de l’audience fixée, précise-t-il. Je reste optimiste après les changements intervenus en France (élection de François Hollande ndlr). Dieu sait que nous n’avons commis aucun mal».

Un dépôt de plainte déjà annoncé en mai

Me Mokhtari, partie seule en France selon Mohamed Benallel Merah, devait déjà venir en mai. Elle avait alors retardé son voyage pour permettre à un des cinq confrères membres du collectif de la défense de la famille Merah de l’accompagner. Des confrères français vont assister ce collectif dans les procédures. Parmi eux, Me Isabelle Coutant-Peyre, épouse du Vénézuélien Ilich Ramirez Sanchez, alias Carlos, condamné à la prison à vie pour le meurtre de deux policiers et d’un indicateur de la police en 1975 et détenu en France.

Me Mokhtari affirmait début avril détenir des preuves de «la liquidation» du tueur de Toulouse. Elle évoquait deux vidéos identiques de 20 minutes chacune, probablement filmées par Merah lui même, prouvant qu’il a été «liquidé» le 22 mars lors de l’assaut du Raid, après 32 heures de siège de son appartement toulousain. Auparavant, il avait tué sept personnes à Toulouse et Montauban : trois soldats parachutistes (11 et 15 mars), trois écoliers et un enseignant juifs (19 mars).

Imad Ibn-Ziaten, mort en service ou pour la France ?

Le sergent-chef Imad Ibn-Ziaten, 30 ans, a été abattu le 11 mars, à Toulouse, d’une balle dans la tête tirée à bout portant. Sa famille refuse la compensation pour préjudice moral que lui a proposée le ministère de la Défense. Reçus par un conseiller du ministre, le père, la mère et le frère du parachutiste tué le 11 mars ont déclaré, à leur sortie, être «déçus que l’on ne prenne pas en compte les circonstances de la mort» de leur parent. Ils refusent la somme d’argent proposée et exigent avant tout «une reconnaissance». L’Etat lui refuse toujours, selon eux, une aide pour une sépulture au Maroc ainsi que «la Légion d’honneur à titre posthume pour les soldats qui sont morts pour la France». Un courrier daté du 24 avril, signé par l’ancien ministre de la Défense, Gérard Longuet reconnaissait qu’Imad Ibn-Ziaten était «mort en service». Mais pour ses proches, le caporal est «mort pour la France», ayant été tué en tant que militaires selon les propos échangés avec le tueur présumé, lors de l’agression filmée par Merah.

LeParisien.fr

http://www.leparisien.fr/faits-divers/merah-l-avocate-algerienne-est-en-france-pour-deposer-plainte-08-06-2012-2038951.php