C’est le genre d’histoire qui fait froid dans le dos car elle titille nos angoisses les plus profondes. Jeudi soir, une femme est morte à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine). Le service des pompes funèbres est intervenu mais la défunte vivait. Elle respirait encore. Incroyable histoire qui devrait causer quelque tracas au médecin ayant constaté le décès.

Celui-ci devait être interrogé par les enquêteurs du commissariat local, chargé d’éclaircir les circonstances de ce qui est, a minima, une méprise.

Jeudi, la vieille dame, âgée de plus de 86 ans, est très mal en point. Au chevet dans l’appartement de l’octogénaire, boulevard Solferino, son fils la découvre inconsciente. Visiblement, elle est décédée. Il appelle SOS Médecins. Vers 20 heures, le praticien se rend chez la vieille dame. Il constate qu’elle a succombé et délivre le certificat de décès. La famille contacte alors les pompes funèbres.

L’entreprise chargée de la levée du corps, qui doit être transportée en chambre funéraire, arrive des Yvelines vers 22h45, soit près de trois heures après que le décès a été constaté. Les employés des pompes funèbres s’affairent autour du corps avant de le glisser dans une housse mortuaire. Mais la vieille dame respire ! Passée la stupeur, ils contactent le Samu qui intervient immédiatement. Les médecins secouristes stabilisent le coma de la défunte revenue à la vie et la conduisent en hâte à l’hôpital Foch, à Suresnes. L’octogénaire s’éteindra pour de bon quelques heures plus tard.
Que s’est-il passé ? Le médecin signataire du certificat de décès se serait-il trompé ? Aurait-il été négligent ? Mystère. Le parquet a ouvert une enquête pour « recherche des causes de la mort », confiée au commissariat local. Le corps de la vieille dame doit être autopsié prochainement. Par ailleurs, le fils de l’octogénaire sera interrogé en début de semaine. De même que le médecin qui a délivré le fameux certificat de décès.

Le Parisien

http://www.leparisien.fr/rueil-malmaison-92500/rueil-malmaison-ressuscitee-quelques-heures-09-06-2012-2040512.php