Après avoir agressé deux policiers belges, vendredi soir, à Bruxelles, un Français âgé de 34 ans a été placé sous mandat d’arrêt pour tentative d’assassinat dans un contexte terroriste. Venu de Paris en train, il a dit être un «moudjahidine» venu en Belgique pour mener la «guerre sainte», a expliqué la porte-parole du parquet fédéral, Lieve Pellens.

Il a expliqué avoir commis son acte pour exiger le départ des «infidèles» en Afghanistan et protester contre la politique du gouvernement belge à l’égard des musulmans et du port du niqab. Il a nié avoir voulu tuer les policiers. «Son intention était de se faire tuer par les policiers», a poursuivi la représentante du parquet. Elle a précisé qu’il n’était pas connu des services de police français ou belges.

L’agression s’est déroulée dans une station de métro, à Molenbeek, une commune populaire de Bruxelles frappée il y a une semaine par des échauffourées sur fond d’islamisme radical. Ces heurts avaient opposé des jeunes aux forces de l’ordre après l’interpellation houleuse d’une musulmane convertie portant le voile intégral. Le groupuscule Shariah4Belgium avait alors mis en ligne une vidéo qui tentait de justifier le comportement violent de la femme interpellée. Son chef a depuis été inculpé pour incitation à la haine et à la violence.

Un des policiers blessés vendredi, âgé de 23 ans, a pu quitter l’hôpital samedi dans la journée. Sa collègue, une femme de 24 ans, elle-même de confession musulmane, était toujours hospitalisée samedi soir. De source hospitalière, elle est hors de danger. «On ressent de la colère et de l’incompréhension, a confié à RTL une de ses soeurs. Le pire dans l’histoire, c’est que nous sommes musulmans. Nous n’avons rien à voir avec ces individus».

Le président de la Ligue des imams de Belgique et le président de l’Union des mosquées de Bruxelles ont fermement condamné samedi l’agression. «On demande que l’auteur soit poursuivi», a insisté le président de l’Union des mosquées, Jamal Habbachich.

LeParisien.fr

http://www.leparisien.fr/faits-divers/bruxelles-un-francais-arrete-apres-l-agression-de-deux-policiers-09-06-2012-2040644.php