Le nombre de cambriolages en Belgique prend des proportions alarmantes selon la police fédérale, avec 70 000 en 2011, soit 10% de plus qu’en 2010. 30% de ces délits sont commis par des bandes organisées. Selon Eddy de Raedt, directeur Criminalité des biens de la police fédérale, les peines encourues sont trop faibles.
Eric Bisschop, qui coordonne la lutte contre les bandes criminelles organisées, tire la sonnette d’alarme dans le journal De Morgen : « la Belgique a la taille d’une tête d’épingle et se trouve au centre de l’Europe, les bandes organisées peuvent rentrer et sortir du pays en un rien de temps ». Ces déplacements seraient facilités par un réseau de routes qui permettrait de prendre rapidement la poudre d’escampette. Preuve en est que la police « a remarqué que quand l’autoroute d’une région était fermée pour cause de travaux, le nombre de cambriolages dans la zone diminuait directement », affirme Eddy de Raedt, directeur Criminalité des biens de la police fédérale. Mais ce n’est pas tout.
« L’élargissement de l’Europe a joué un rôle dans la recrudescence des cambriolages » poursuit de Raedt, « de nombreux larcins sont commis par des bandes venant des pays de l’Est ». Le modus operandi des cambrioleurs a aussi changé. Alors qu’avant 2006, la plupart des cambriolages avaient lieu la nuit, « ils se déroulent à présent l’après-midi et sont commis par des mineurs qui risquent moins » ajoute Eddy de Raedt. Que faire pour inverser la tendance? Selon lui, le problème se situe principalement au niveau de la justice. Il faudrait instaurer des peines plus lourdes pour les malfrats : « en moyenne, les personnes arrêtées écopent d’une peine de 25 mois mais dans la réalité ils ne restent que 5 mois en prison. Pour les voleurs venant de l’Est, c’est un risque acceptable à prendre » lance Eddy de Raedt dans le Standaard.
Cheyenne Krishan (st.) avec Belga
http://www.lesoir.be/actualite/belgique/2012-06-11/cambriolages-les-peines-de-prison-sont-trop-faibles-920773.php