Les Hell’s Angels n’appartiennent pas qu’à l’imaginaire cinématographique. Avec leurs rivaux appellés Bandidos et Outlaws, ils font partie de ce que la police regroupe sous le label «gang de motards criminalisés». Leur implantation en France est de plus en plus réelle si l’on en croit une note rédigée lundi par le Service d’information, de renseignement et d’analyses stratégique sur la criminalité organisée (Sirasco) de la direction centrale de la police judiciaire.

La note détaille sur deux pages «les différentes tactiques d’expansion» des Hell’s matérialisée par la création d’un nouveau «chapitre» (club) le 21 avril dernier en Normandie. «Cette stratégie vise la maîtrise des territoires qui permettront le développement d’activités criminelles : extorsions, trafics de véhicules, trafics de stupéfiants», expliquent les policiers.

A l’appui de sa démonstration, le Sirasco évoque «la création d’une fédération des Bikers de France (…) discrètement contrôlée par les Hell’s Angels», mais surtout «des violences perpétrées à l’encontre des clubs rivaux». Exemples, deux incendies criminels de locaux d’assocations de motards à Roquefort (Lot-et-Garonne) en mars 2011 et plus récemment à Mont-de-Marsan (Landes) le 2 février. Le 8 septembre 2011, c’est un tatoueur de la région nantaise qui a été agressé à coups de marteau parce qu’il était proche des Bandidos. Toujours dans l’Ouest de la France, une série d’agressions a eu lieu à Quimper (Morbihan) avec des tirs d’armes à feu entre des Hell’s Angels et des Outlaws. «Bien loin de constituer des faits isolés ces évènements sont la conséquence de l’intronisation officielle en 2011 du chapitre Bretagne qui s’inscrivait dans une logique de conquête et d’implantation régionale des Hell’s Angels sur le territoire des Outlaws», explique la note des policiers.

Dans quelques mois, un procès doit se tenir devant les assises de la Drôme où quatre motards avaient été exécutés dans ce département et dans celui voisin de l’Ardêche dans une série de règlements de compte.

La note d’alerte des policiers français rappelle enfin que les gangs de motards et plus spécialement les Hell’s voient leur «dynamique agressive» se développer aussi dans «d’autres pays européens, notamment scandinaves, d’europe de l’est et des balkans». En Allemagne aussi plusieurs affrontements très violents ont eu lieu depuis le début de l’année et la note du Sirasco précise que «des opérations d’envergure dirigées contre les organisations de motards Hell’s Angels et Bandidos y sont actuellement en cours».

LeParisien.fr

http://www.leparisien.fr/faits-divers/la-police-souligne-l-expansion-des-hell-s-angels-en-france-14-06-2012-2048923.php