Les policiers ont dû faire usage de leurs armes pour maîtriser un homme d’une trentaine d’années pris d’une crise de folie, ce mardi à 14h30, au Puy-en-Velay. L’individu a poursuivi les pompiers avec un couteau et un hachoir avant de s’en prendre à l’un d’eux, tombé au sol dans sa fuite.

Les faits se sont produits dans la paisible résidence Vert-Bois, dans le quartier de Roche-Arnaud. C’est la compagne de cet individu, déjà connu des services de police, qui a donné l’alerte. Son conjoint venait d’être pris de folie. Lorsque les sapeurs-pompiers et le Samu sont arrivés sur place, l’individu est sorti de son appartement, un couteau dans une main et un hachoir dans l’autre. Les secours ont tenté de s’enfuir. Revenus dans la cour, l’un des soldats du feu a trébuché. L’homme s’est alors jeté sur lui, menaçant de le tuer avec le hachoir. Il n’a finalement pas porté de coups.

Le forcené serait alors remonté chez lui avant d’en redescendre et de lancer des couteaux en direction des policiers. Ces derniers ont riposté en tirant deux coups de feu : l’un au sol et l’autre atteignant l’homme à la jambe. Blessé, ses jours ne seraient pas en danger. Il a été maîtrisé puis hospitalisé.

Aucun policier ou pompier n’a finalement été blessé. Une cellule de soutien psychologique a été activée au centre de secours principal du Puy-en-Velay. Le commissaire Alfred Lenglet et le procureur de la République René Pagis se sont rendus sur place. L’enquête a été confiée au SRPJ de Clermont-Ferrand.

Le Progrès

http://www.leprogres.fr/haute-loire/2012/06/19/le-puy-en-velay-le-forcene-menace-de-tuer-un-pompier-avec-un-hachoir