Un garçon de 13 ans a été gravement blessé vendredi matin dans une bagarre avec un autre élève pendant la récréation du matin au collège de Cleunay, à Rennes. La victime «se trouve toujours dans un état grave avec le pronostic vital engagé», a indiqué dans l’après-midi un communiqué du ministère de l’Education nationale.
Le ministre de l’Education nationale, Vincent Peillon, exprime «toute son émotion» et «assure la famille de sa plus profonde solidarité et témoigne de son soutien à l’égard de la communauté éducative et des élèves profondément bouleversés».Selon l’inspecteur d’académie d’Ille-et-Vilaine, Jean-Yves Bessol, «il y a eu une bagarre qui a opposé deux élèves ordinaires», et l’un des deux protagonistes «ne s’est pas relevé». Et il a ajouté: «il y a eu deux coups de poing et peut-être un début de strangulation. Et la tête a peut-être heurté quelque chose. Le scénario n’est pas clairement établi».
Pas d’incidents entre ces deux élèves précédemment
Deux enseignants sont immédiatement intervenus et ont prodigué les premiers soins au jeune garçon, en liaison téléphonique avec le Samu. Ce dernier est arrivé moins d’un quart d’heure plus tard et a emmené la victime à l’hôpital en réanimation, a déclaré la principale, Michèle Marty. L’autre élève de troisième âgé de 16 ans, a été interpellé par la police chargée de l’enquête et qui devait également entendre les témoins. Il y avait beaucoup d’élèves dans la cour à cette heure de récréation, surveillée par quatre adultes. «On est amenés à gérer régulièrement des problèmes de dispute de ce genre en récréation, mais il n’y avait pas eu d’incidents entre ces deux élèves précédemment», a-t-elle souligné.
«Ni l’un ni l’autre de ces élèves n’avaient posé de problème jusqu’à maintenant, dans ce collège», a précisé l’inspecteur d’académie. Les deux adolescents sont arrivés au collège à la rentrée 2011. La victime, en classe de 5ème, habite la banlieue de Rennes mais est scolarisée dans ce collège car il propose une section sport/foot, en liaison avec le stade Rennais, a indiqué la principale.
Construit en 1964, ce collège accueille 374 élèves. Le quartier a été considérablement renouvelé depuis deux décennies. A côté d’un secteur pavillonnaire et de bâtiments plus anciens, on y trouve de petits immeubles récents de 3 ou 4 étages, fleuris et proprets, que rejoignent des allées piétonnes. Une cellule d’écoute a été immédiatement mise en place avec quatre médecins qui reviendront lundi et mardi si nécessaire.
LeParisien.fr avec AFP
http://www.leparisien.fr/faits-divers/rennes-un-collegien-gravement-blesse-dans-une-bagarre-a-la-recreation-22-06-2012-2061120.php