11 mai 2020. Le commissaire Visser-Bourdon prend son service et se demande Ă  quoi va ressembler ce premier «  jour d’après  ». Ă€ 52 ans, dont trente de carrière dans la police, il n’aurait jamais imaginĂ© devenir un jour l’un des gardiens de cette France confinĂ©e par nĂ©cessitĂ©. Il repense aux deux mois qui viennent de s’écouler, aux contrĂ´les d’attestation parfois houleux, au dĂ©nuement des collègues sur la voie publique, sans gants ni masque. Aux nuits Ă  essuyer des tirs de mortiers de feux d’artifice dans les citĂ©s de l’Essonne, au trafic de drogue qui se rĂ©organise en livraison Ă  domicile.
Le commissaire a tenu le cap. C’est un homme de terrain, un pragmatique. C’est d’ailleurs ce qui a fait sa force quand il a gĂ©rĂ© la «  Jungle  » de Calais et ses 10  000 migrants. Toujours aux cĂ´tĂ©s de ses hommes, quitte Ă  prendre des coups dans les moments difficiles, il est Ă©coutĂ© et respectĂ©. Patrick Visser-Bourdon, mariĂ© et père de trois enfants, est Ă  la fois un homme de poigne et de dialogue, sans illusion et lucide, quelqu’un Ă  qui on ne la fait pas, passĂ© par l’antiterrorisme, les «  stups  », le SRPJ de Versailles. Le commissaire sait que la vie est faite de zones de gris, Ă  l’heure oĂą chacun voudrait imposer ses certitudes. Bienvenue dans sa vie de flic.
 
Patrick Visser-Bourdon est commissaire dans l’Essonne, en banlieue parisienne. Passé par le SRPJ de Versailles, l’antiterrorisme au 36 quai des Orfèvres et la brigade des stupéfiants, il a également été en poste à Calais pendant plus d’un an, où il a piloté le démantèlement de la Jungle fin 2016.
Journaliste, Jean-Marie Godard est rĂ©dacteur en chef du pĂ´le «  sĂ©curitĂ© globale  » de l’agence AEF info, après avoir Ă©tĂ© reporter au bureau français de l’agence Associated Press, puis collaborateur des magazines Society et Marianne. Il est l’auteur de Paroles de flics (2018) et Bienvenue aux urgences (2019), aux Éditions Fayard.

Commandez le livre ici