Sur la rĂ©ponse pĂ©nale, les relations entre les policiers et la justice ou encore au niveau social, les organisations syndicales ont d’ores et dĂ©jĂ  fait pression sur GĂ©rald Darmanin. Avec succès.

“Pour l’instant, le ministre a répondu en tout point à nos attentes.” Voici comment Fabien Vanhemelryck, secrétaire général d’Alliance Police nationale expliquait dans Le Monde, le 14 janvier dernier, que son organisation allait finalement prendre part au “Beauvau de la Sécurité” convoqué par Gérald Darmanin. Comme Alliance, une autre puissante formation, l’Unsa, annonçait la même chose, quelques semaines seulement après que les deux syndicats avaient pourtant assuré boycotter le rendez-vous promis par Emmanuel Macron.

Et pour cause: alors que le ministre de l’Intérieur présente seulement l’événement aux organisations syndicales ce lundi 25 janvier, celles-ci ont d’ores et déjà obtenu des garanties d’importance de la part du gouvernement. Avant que les discussions commencent officiellement donc. 

L’intĂ©gralitĂ© de l’article ici