Doté d’un flair exceptionnel, ce berger belge basé en Essonne a retrouvé 850 kg de drogues en tout genre et près d’un million d’euros de billets de banque. Son maître revient sur neuf ans de carrière hors-normes.

Son palmarès impressionne. Près de 800 kilos de cannabis, 36 de cocaïne, 17 d’ecstasy, 845 000 euros en billets de banque en plus de 2500 opérations de police. En neuf ans et demi de carrière dans l’Essonne, Gesko a le pedigree qu’un «super-flic» humain aura du mal à atteindre dans le domaine de la saisie de stupéfiants. Ce berger belge «Tervueren» a pris sa retraite au mois de janvier.

«D’habitude, une carrière de chien de recherche de stupéfiants dure huit ans, explique Pierre (le prénom a été modifié), 43 ans, son maître-chien, toujours en poste à la brigade canine départementale de l’Essonne. Gesko a prolongé d’un an et demi. Jusqu’à sa dernière mission, il n’a jamais baissé en intensité. Il aurait pu continuer, mais j’avais peur qu’il se blesse. Il n’a jamais été aussi bon qu’en fin de carrière.»

L’intégralité de l’article ici