Doté d’un flair exceptionnel, ce berger belge basé en Essonne a retrouvé 850 kg de drogues en tout genre et près d’un million d’euros de billets de banque. Son maître revient sur neuf ans de carrière hors-normes.

Son palmarès impressionne. Près de 800 kilos de cannabis, 36 de cocaĂŻne, 17 d’ecstasy, 845 000 euros en billets de banque en plus de 2500 opĂ©rations de police. En neuf ans et demi de carrière dans l’Essonne, Gesko a le pedigree qu’un «super-flic» humain aura du mal Ă  atteindre dans le domaine de la saisie de stupĂ©fiants. Ce berger belge «Tervueren» a pris sa retraite au mois de janvier.

«D’habitude, une carrière de chien de recherche de stupĂ©fiants dure huit ans, explique Pierre (le prĂ©nom a Ă©tĂ© modifiĂ©), 43 ans, son maĂ®tre-chien, toujours en poste Ă  la brigade canine dĂ©partementale de l’Essonne. Gesko a prolongĂ© d’un an et demi. Jusqu’Ă  sa dernière mission, il n’a jamais baissĂ© en intensitĂ©. Il aurait pu continuer, mais j’avais peur qu’il se blesse. Il n’a jamais Ă©tĂ© aussi bon qu’en fin de carrière.»

L’intĂ©gralitĂ© de l’article ici