
A l’occasion d’une de mes dernières interventions à l’ENSP de Saint Cyr au Mont d’Or, avant d’être viré comme un malpropre pour des raisons de basse politique, j’avais tenté d’expliquer aux élèves commissaires qu’ils allaient bientôt être des chefs de famille, pas des chefs d’entreprise. Comme des chefs de famille, ils devraient aimer leurs subordonnés, les éduquer et les réprimander lorsqu’ils font des bêtises. Le message n’avait pas été bien reçu.
Et pourtant, les forces de l’ordre doivent être une famille, à l’instar de ce qui se passe aux Etats Unis. J’ai toujours été étonné de la réaction des policiers américains, toutes unités confondues, quand je leur montre ma carte de capitaine de la gendarmerie : « you are family ». Dans cette simple phrase, on comprend que ma seule appartenance lointaine aux forces de sécurité dans un pays quelconque fait que les policiers américains se battront pour moi, m’aideront en cas de besoin et soutiendront ma famille en cas de drame.
Comme j’aimerais que les forces de sécurité de notre pays comprennent le sens de cette nécessaire solidarité.
Notre cabinet défend toutes les forces de l’ordre : policiers nationaux, gendarmes, policiers municipaux, mais aussi douaniers, membres des offices nationaux, toute personne dont la mission est d’assurer la sécurité des citoyens.
Comprenez bien ça : le client est le même, c’est le citoyen contribuable qui a le droit à la sécurité et est potentiellement victime des délinquants. L’adversaire est le même, c’est le délinquant. Vous qui êtes membres des forces de l’ordre, vous avez fait le choix de vous battre, du bon côté, et vous avez comme frères d’armes tous les membres de cette corporation, sur lesquels vous devriez toujours pouvoir compter.
Je ne comprends jamais les réactions épidermiques, violentes, ironiques que suscitent certaines de mes publications. Lorsque je poste un retour d’expérience sur les affaires dont nous sommes chargés, certains en profitent pour railler leurs collègues, avec des termes forts, détestables. Lorsque je publie un retour sur les formations que je mène au profit des policiers municipaux, certains policiers nationaux en profitent pour exprimer tout le mal qu’ils pensent de cette corporation…STOP !Ne faites pas la guerre entre vous. Respectez l’engagement de chacun car chacun apporte sa pierre à l’édifice de la sécurité. Si je me démène autant pour vous tous, depuis tant d’années, c’est parce que vous contribuez tous à la sécurité de ma famille. C’est parce que chacun de vous, si un de mes enfants est en danger, mettra sa vie en jeu pour le sauver. Je sais que tous, quelque soit l’uniforme que vous portez, vous êtes au fond de vous des gens formidables.
Alors faites bloc ! Devenez cette famille forte, aux liens inaltérables, soudée comme jamais. Et faites front ensemble face aux détracteurs et face aux ennemis du bien. Ne vous déchirez pas, ne vous jalousez pas. Ensemble vous pourrez avancer !