Sainte Geneviève est également la sainte patronne de la gendarmerie nationale française depuis le décret du 18 mai 1962, signé par le pape Jean XXIII.

Les gendarmes ont coutume de la célébrer le 26 novembre, en référence au « miracle des Ardents », qui renvoie à l’intoxication par le seigle qui sévit à Paris en 1130. En effet, cette épidémie avait pris fin après une procession des reliques de la sainte, renforçant la dévotion des Parisiens à son égard et donnant naissance à une tradition de grandes processions entre son église et la cathédrale Notre-Dame, vivaces et prisées par les élites politiques, professionnelles et religieuses jusqu’au XVIIIe siècle. Une église Sainte-Geneviève-des-Ardents existait jusqu’au milieu du XVIIIe siècle sur l’actuel parvis de Notre-Dame.

Les gendarmes français ont l’habitude de célébrer Sainte Geneviève le 26 novembre en organisant « un pot de l’amitié » auquel préfets, élus et magistrats sont notamment conviés. En 2016, Richard Lizurey, directeur général de la Gendarmerie nationale, annonce l’octroi d’un jour de repos exceptionnel aux gendarmes à l’occasion de la Sainte-Geneviève.

Source : Wikipedia