ALLUMEZ VOS CAMERAS !

Bien sûr il y a la guerre en Ukraine…mais les policiers nationaux et municipaux, les gendarmes, les douaniers, les agents de la SUGE où se l’administration pénitentiaire continuent à assurer notre sécurité quotidienne sur notre territoire.

Et les bons citoyens qu’ils interpellent continuent évidemment à déposer plainte contre eux à chaque occasion.

De ce fait, pour notre part, nous enchainons les gardes à vue pour vous défendre, souvent sur la base de vos seules déclarations, faute d’image.

Trop souvent les membres des forces de l’ordre qui sont dotés de caméras n’ont aucune vidéo de l’intervention.

Je sais que c’est nouveau et que c’est difficile d’y penser en situation, quand ça part en vrille sans prévenir.

Je sais que vous n’anticipez pas les suites judiciaires quand vous vous trouvez en plein cœur de l’action, boostés par l’adrénaline.
Je sais que les premières caméras de dotation ont pu vous dégouter.

Mais je me dois de partager avec vous le résultat d’une expérience quotidienne des tribunaux correctionnels : la crédibilité en justice de la parole d’un agent assermenté est aujourd’hui proche du zéro absolu.

S’il y a des blessures et un type qui s’en plaint vous ĂŞtes en mauvaise posture.

La seule manière de vous en sortir rapidement et efficacement, c’est d’avoir enregistré la scène.

Alors s’il vous plait, branchez vos caméras. Si vous n’en portez pas mettez votre téléphone en mode dictaphone et enregistrez au moins les échanges verbaux et les sons.

De plus en plus souvent vous aurez besoin pour vous défendre d’autre chose que de votre parole ou de celle de vos collègues.

De plus en plus souvent on vous opposera des vidéos truquées, coupées, montées…alors faites vos propres preuves.

Évidemment ça vous obligera à rester dans les clous, mais ça c’est votre mission et votre honneur. Vous n’êtes pas dans la bande adverse. Vous êtes les dépositaires de l’autorité publique et devez faire respecter la loi, ce qui suppose de la respecter vous-mêmes.

Je sais que c’est le cas de l’écrasante majorité d’entre vous…alors filmez ! Et ridiculisez ceux qui vous imputent des tortures et vous traitent de barbares !

Ça vous évitera bien des tracas. La garde à vue n’est jamais un moment de plaisir, même quand vous la passez en notre compagnie.

Bien Ă  vous.

Laurent-Franck Lienard