Je vis dans l’ombre, c’est pour cela que mon regard est obscur.

Ne pas être reconnu dans la rue lorsque je me promène en famille afin d’éviter des violences.

Cette violence qui arrive lorsque des gens haineux s’en prennent à moi pour la simple et bonne raison que je suis policier.

Nous menons une double vie car la société ne veut pas de nous sauf quand elle en a besoin. Je suis de ceux qui portent une casquette lorsqu’ils traversent une ville où nous travaillons afin que notre visage ne soit pas familier.

De ceux qui observent sans cesse à droite à gauche afin de percevoir un danger.

Je suis de ceux qui font 3 fois le tour du rond point en quittant le travail afin de savoir si nous ne sommes pas suivi.

Je suis de ceux qui s’inventent tous les métiers du monde lorsqu’on lui demande car trop conflictuel de dire que nous sommes policier.

Ce n’est pas de la lâcheté ou de la peur, c’est un mode de vie afin de préserver notre vie privée et de la différencier de notre vie professionnelle.

L’uniforme nous apprend à avoir une maîtrise de soi, un certains contrôle. Lorsque nous ôtons ce dernier, nous redevenons des gens normaux, et la maîtrise n’est pas aussi irréprochable que lorsque nous travaillons quand nous nous sentons agressés.

La peur est présente dans notre métier, mais peu importe l’individu, quel que soit son physique, son agressivité, l’arme qu’il tient entre ses mains jamais nous ne reculerons et nous finirons par le maîtriser afin de le remettre à la justice.

La cagoule sert à interpeller dans l’anonymat des individus dangereux et afin d’éviter toutes représailles, nous masquons notre identité.

Dans ce monde dans lequel nous vivons, c’est mieux vu d’être un délinquant qui agit à visage découvert et devient la star des réseaux avec tout le soutien du pays plutôt qu’un policier qui se lève chaque jour pour aider son prochain.

Être policier est mal vue alors pour éviter qu’on me voit, je cache mon visage.

JiMk