Le 2 octobre à La Madeleine (Paris 8), a eu lieu la deuxième édition du concert annuel en hommage aux policiers Victimes du Devoir, organisé par l’UACPPSI / Police – Action Solidaire.

Une nouvelle fois, ce fut un grand succès et une grande réussite aux dires de tous les participants.

Plus de 750 invités étaient présents, entourant plusieurs dizaines de familles de policiers tués en service venues de toute la France, particulièrement touchées par ce moment de partage et d’émotion.

En tant que président organisateur, je suis très fier de ce que notre association a accompli collectivement.
Nous faisons de notre mieux pour que cet événement soit à la hauteur du sacrifice de ces femmes et ces hommes dont nous honorons la Mémoire.
C’est un vrai travail d’équipe et je tiens à saluer l’implication de tous, ainsi que l’aide qui nous a été apportée notamment par des bénévoles de la BAC75N qui ont été vraiment parfaits et efficaces. Un bel exemple de cohésion et de ce qu’il est possible de réussir ensemble.

Cet événement nous tient particulièrement à cœur car nous avons toujours été, depuis notre création en 1920, très attachés au devoir de Mémoire.

Ne jamais oublier nos héros tombés en servant et protégeant les citoyens !

Je remercie les autorités, élus et personnalités qui nous ont fait l’honneur et l’amitié de leur présence à nos côtés, notamment monsieur Charles MOREAU (Préfet, secrétaire général pour l’administration de la préfecture de police, représentant le Préfet de Police), monsieur Frédéric LAISSY (chef du SICOP et conseiller communication du DGPN), madame Jeanne D’HAUTESERRE (maire du 8è arrondissement de Paris), pour ne citer qu’eux, sans oublier Monseigneur Patrick CHAUVET, curé de La Madeleine, qui nous a accueilli très chaleureusement en exprimant son soutien aux policiers.

Je tiens également à remercier les artistes sans qui ce concert n’aurait pas pu être aussi réussi :
la Musique des Gardiens de la Paix sous la direction de son chef Gildas HARNOIS, de son chef adjoint Jean-Jacques CHARLES et de son Tambour Major Emmanuel DESCOL,
Vincent NICLO et Nadia IDAMAR aux voix incroyables,
le chœur des officiers de la 27ème promotion de l’ENSP, bel exemple de talents dans nos rangs, qui nous ont beaucoup touchés par leur hommage au Commandant Eric MASSON et lors de La Marseillaise avec Vincent NICLO,
le Chœur Sankofa sous la direction de Joby SMITH et le Chœur de Pierre sous la direction de Pierre BABOLAT (environ 90 choristes au total),
Alexandre GATTET à la guitare électrique.

Nous publierons bientôt la vidéo du concert sur notre chaîne YouTube à laquelle nous vous conseillons de vous abonner pour en être informé.

Un grand merci, du fond du cœur, à toutes et à tous !

Rendez-vous fin 2023 pour la troisième édition de ce concert hommage.

Pascal PHILIP
Président de l’UACPPSI / Police – Action Solidaire
Pascal PHILIP

Le site de Police Action Solidaire ici

(Merci Gérald DUPUY)