BRAV – M

Voilà la nouvelle cible de ceux qui veulent semer le désordre et le chaos.

Depuis plusieurs jours on entend des médias très orientés soulever des polémiques à l’encontre de cette unité de la préfecture de police de Paris, la fustigeant pour la violence de ses interventions et agitant frénétiquement la mémoire de Malik OUSSEKINE, malheureuse victime de violences inacceptables commises par des policiers en décembre 1986, il y a plus de 35 ans.

Une bande audio circule en boucle, dans laquelle on entend des personnes présentées comme faisant partie de cette unité, sans aucune preuve de la véracité de cette affirmation, qui parlent de manière sèche et virulente, sans qu’on sache à qui elles s’adressent.

Il n’en faut pas plus pour faire le procès de la BRAV-M et lancer une pétition visant à sa dissolution, en réclamant qu’on « stoppe le massacre ».

Permettez-moi quelques observations :
On tente tous les soirs depuis plus d’une semaine de faire brûler des policiers avec des engins incendiaires, de leur casser la figure, de les blesser gravement en leur envoyant toutes sortes de projectiles dangereux confectionnés avec amour dans le but de faire le plus mal possible, et on vient s’étonner parce qu’un de ces policiers dérape en parlant mal à une personne interpellée ?

Vous vous attendez Ă  quoi ?

Vous n’avez pas vu que sous l’uniforme il y a un humain ? un père de famille, une maman, un oncle, un fils ou une fille…une personne remplie d’émotion, de peur et parfois de colère ?
Vous voulez une police polie, respectueuse, idéale, qui parle calmement aux gens et les traite de manière courtoise ? Alors arrêtez d’essayer de tuer les policiers !

Vous prétendez être intelligents ? Alors comprenez l’homme, respectez-le et cessez les généralités stupides !

Oui il y a des dérapages ici ou là. Oui il y a des coups qui n’auraient pas dû être portés, mais ce n’est pas une raison pour déverser votre fiel sur une unité dont les femmes et les hommes font preuve chaque jour, dans leur écrasante majorité, d’un sang-froid à toute épreuve, d’un courage et d’un professionnalisme admirables.
On parle d’une unité en « roue-libre » ? La police est l’institution la plus observée, filmée, contrôlée et sanctionnée de toutes les administrations françaises !

Ce qui est en roue-libre c’est le cerveau de ceux qui font brûler des poubelles, des véhicules et des bâtiments par pur plaisir ou par soif de chaos.

Heureusement que les forces de l’ordre sont là pour les contenir !

Nous apportons tout notre soutien à cette unité et à ceux qui la composent, avec le plus grand respect pour leur travail remarquable.

Maître Laurent-Franck Lienard

(Merci Rudy van Cappellen)