Cette image prétendant montrer « un homme âgé au visage ensanglanté manifestant en France », interpellé par des forces de l’ordre, est relayée depuis plusieurs heures sur Twitter, entre messages d’indignation et interrogations sur son authenticité .

Nous avons retrouvé une première occurrence de l’intégralité de cette image dans une publication Facebook du 19 mars, dont plusieurs éléments laissent penser qu’il s’agit d’une image générée par intelligence artificielle.

Parmi ces indices, on peut noter l’absence de signes distinctifs des forces de l’ordre françaises (bandes de couleur, insignes) ou encore l’apparence étrange de la visière visible en haut à gauche de l’image.

Source AFP sur Twitter

Générée par l’artiste français Regis Gonzalez via IA, publié le 18 mars. Source :

Cette image n’est pas une photo, elle a été générée par IA.

L’aspect « lissée » de l’image (notamment la peau) est assez révélateur par exemple, mais surtout, les protections des FDO que l’on peut voir en arrière plan ne correspondent pas aux vraies protections.

AFP Factuel a retrouvé l’image (IA) non recadrée dans une publication Facebook datant du 19 mars 2023.

Et il y a encore plus de choses qui ne vont pas : les feuilles dans les arbres, les casques (formes, couleurs), les protections qui fusionnent avec le tissu, etc…

Source : Fake investigation sur Twitter