Environ 4000 inscrits pour 230 places en Ile-de-France. Les chiffres du dernier concours externe de gardien de police municipale sont éloquents. Ils confirment que le métier continue d’attirer.

« Les centres de gestion gèrent la fréquence des concours en fonction des demandes faites par les communes, indique Richard Mousset, secrétaire général du Syndicat de défense des policiers municipaux (SDPM).

Par le passé, deux concours par an étaient organisés. Depuis trois ans, on est passé à un seul. En 2013, il n’y en a pas et le prochain se déroulera en janvier 2014. »

Pourtant, si certaines villes en Essonne, telles que Grigny ou Draveil, fonctionnent sans police municipale, les débouchés restent nombreux sur le département.

Déjà bien fourni, Evry compte s’attacher les services de fonctionnaires supplémentaires.

« Nous recrutons pour atteindre une cinquantaine d’agents (NDLR : il y en a 43 pour l’instant) et avoir une police municipale de terrain 24 heures sur 24 quand, aujourd’hui, elle s’arrête à 2 heures du matin, confie le maire (PS), Francis Chouat. Il ne s’agit pas de simplement gonfler les effectifs. »

A Yerres, qui compte notamment une brigade équestre et des motards, le recrutement reste actif même s’il s’agit de remplacements et non de créations de postes. La ville vient d’engager son nouveau responsable de la police municipale et recherche un policier cavalier.

A Vigneux-sur-Seine aussi, les besoins restent importants. « Nous souhaiterions le renfort de quatre policiers supplémentaires sur 2013, indique le cabinet du maire UMP. Nous voulons développer la visibilité de nos agents dans certains quartiers mais il faudra agir en fonction des contraintes budgétaires. »

SOURCE : LE PARISIEN