Trois policiers ont été mis en examen, la semaine dernière, après la mort lors de son interpellation de Philippe Ferrières à Drancy (Seine-Saint-Denis) en mai 2019. L’un des agents avait pratiqué une « clé d’étranglement » sur le trentenaire.

Le 24 mai 2019, vers 00h30, Karen Levy appelle la police car son compagnon, ivre et sous l’emprise de la cocaïne, tente de s’introduire dans son appartement. L’homme, âgé de 36 ans, a pourtant interdiction d’entrer en contact avec la mère de son fils. Il est alors sous contrôle judiciaire et doit être jugé quelques jours plus tard au tribunal pour violences conjugales.

Trois policiers, âgés de 24, 29 et 42 ans, arrivent sur place et tentent d’interpeller Philippe Ferrières, qui résiste. L’un des fonctionnaires, auteur de la clé d’étranglement, expliquera lors de sa première audition, qu’après plusieurs minutes de corps à corps avec le trentenaire, il a placé son avant-bras sous son menton et « donné un coup sec » sur le cou, avant de maintenir la position « deux ou trois secondes » avant de relâcher la pression. 

L’intégralité de l’article ici