S. est un policier qui m’accompagne. Il me raconte sa vie. Son genou brisé lorsqu’il est tombé dans les escaliers d’un métro pour récupérer le sac volé d’une femme. Son poignet gauche brisé deux fois lorsqu’il a maîtrisé un homme qui menaçait des jeunes devant une école avec des couteaux. S me raconte comment il a failli mourir ce 24 décembre lors d’un refus d’obtempérer, un jeune de 19 ans qui lui a foncé dessus, il voulait l’arrêter car il avait failli tuer une
Femme et son bébé dans sa poussette. S. me raconte comment il est intervenu à Paris pour un tapage nocturne, il ouvre la porte et un homme nu, ensanglanté, venait de tuer violemment sa mère et sa voisine, il les avait violées post mortem, toutes les deux, il a été libéré après quelques mois de prison. « Il est libre. On sait tous qu’il recommencera. Mais Christine, des gens comme lui, en liberté, on en connaît quelques uns… »

S. Tu n’as que 40 ans pourquoi aimes tu ton métier de policier ?

J’ai 3 enfants. Je les aime tant. Je leur donne tout. Je suis né à Lyon et un jour, quand j’étais enfant, j’ai rencontré un policier qui m’a donné l’envie de me battre pour les autres, pour la patrie, pour la France.

Smain est kabyle, né à Lyon, il donne sa vie à la France.