L’intervention a été filmée à Madrid dans le quartier de Lavapiés. Elle a provoqué la colère des mouvements antiracistes et des partis de gauche.

Dans cette vidéo filmée vendredi dernier, un individu est immobilisé à terre par un agent devant le rideau en fer d’un magasin. Quelques secondes plus tard, un autre individu qui assiste à la scène parle à un second policier. Il est impossible de comprendre ce qu’il dit. Le policier le prend alors à la gorge et le pousse dans le rideau de fer, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus.

« Émoi » en Espagne. Certains ont fait part de leur choc et de leur colère après la diffusion d’une vidĂ©o virale montrant deux hommes frappĂ©s par des policiers Ă  Madrid, dans le quartier de LavapiĂ©s. Le ministère de l’IntĂ©rieur a ouvert une enquĂŞte, rapporte le quotidien El Pais ce lundi 1er avril.

L’individu parvient à se dégager et s’enfuit, tandis que le policier part à sa poursuite. Le caméraman amateur, qui semble être dans sa voiture, se concentre de nouveau sur la personne maintenue à terre. D’autres policiers sont ensuite vus en train de courir pour prêter main-forte à leurs collègues.

Les partis de gauche Podemos, Sumar ou encore Más Madrid se sont insurgĂ©s. « Ces violences policières sont inacceptables. Et malheureusement – ​​ou Ă  cause de la complicitĂ© des institutions – c’est trop courant. C’est du racisme Â», a notamment dĂ©noncĂ© Isabel Serra, porte-parole du parti Podemos, sur X. « Ceci est une preuve de la façon dont les forces de l’ordre de l’État agissent Ă  LavapiĂ©s. Violence, agressions, abus et impunitĂ© Â», a aussi accusĂ© le groupe SOS Racismo sur Instagram.

L’article complet du Huffpost ici

L’article de BFMTV ici