HARCÈLEMENT. « Transmania » (Magnus), le livre de la journaliste Dora Moutot et de l’ex-Femen Marguerite Stern, est la cible d’une violente campagne. Au mépris du code de l’éducation, l’université française a suspendu un professeur au prétexte de « transphobie » sans convocation préalable.

Transphobe ! C’est ainsi que fut qualifiée une vaste enquête, fruit de quatre années de travail, par la mairie de Paris. Plusieurs élus de la majorité ont demandé le retrait d’une publicité pour le livre Transmania (Magnus), de Dora Moutot et Marguerite Stern. L’afficheur privé JCDecaux s’est exécuté, retirant les affiches des rues parisiennes et lyonnaises : « Si JCDecaux est par conviction attaché à la liberté d’expression, nous avons procédé au retrait des affiches Transmania sur les mobiliers concernés du fait des propos véhiculés sur le visuel, sur lequel la Ville de Paris nous a par ailleurs interpellés. Nous présentons nos excuses aux personnes que ces affiches ont pu heurter. » À la demande du JDD, le publicitaire n’a pas su justifier le caractère discriminant de cette affiche, ni expliquer en quoi elle s’opposait à leur charte de déontologie.

SOS Homophobie a franchi un pas de plus en judiciarisant l’affaire. L’association a porté plainte contre les deux essayistes pour les propos tenus dans leur ouvrage, qu’elle juge « transphobes » – ce que la loi reconnaît comme une discrimination. « La liberté d’expression ne saurait justifier la haine contre les personnes trans », a-t-elle réagi. Dora Moutot et Marguerite Stern se sont défendues : « Notre ouvrage n’est absolument pas transphobe : il ne comporte aucune haine, aucune violence à l’encontre des personnes trans. »

L’article complet du JDD ici

Commandez le livre sur Amazon en cliquant ici