Sacha Dali, le policier de la PJ de Nancy qui a créé une application d’entraide. Photo Christophe Gobin

A l’heure où l’Etat serre la vis aux services publics et où les citoyens réclament toujours plus de sécurité, de nombreuses initiatives surgissent pour favoriser l’entraide. Illustration avec « SOS Samaritains », une application créée par un policier nancéien pour régler les problèmes du quotidien. Du petit pépin à l’agression.

Qui a dit que l’homme est un loup pour l’homme ? Pas Sacha Dali. Ce policier nancéien d’une quarantaine d’années en a pourtant vu des vertes et des pas mûres sur les pires aspects de l’être humain. Que ce soit durant ses années de flic de patrouille en région parisienne ou au cours des enquêtes qu’il mène depuis une décennie à la PJ de Nancy.

Cela ne l’empêche pas de continuer à croire en son prochain. Au point de lancer une application pour smartphone qui repose uniquement sur la foi en son voisin. Cela s’appelle « SOS Samaritains ». Le principe ? Une fois chargée sur son téléphone, l’appli permet d’envoyer un appel à l’aide à tous les membres de la communauté qui sont dans un rayon pouvant aller jusqu’à 20 km.

Alertes jaune, orange et rouge

Il existe trois niveaux d’alerte. Le jaune, tout d’abord. « C’est pour signaler une situation sans danger et demander un simple coup de main. Cela peut être aussi bien le fait d’être en panne de voiture que d’avoir besoin d’un tire-bouchon ».

(…)

L’article complet du DauphinĂ© ici

(Merci Yann Bourguignon)