Une mère de 29 ans et ses deux enfants ont été secourus après avoir été enlevés puis ligotés dans un bois à Montfort-sur-Meu, en Ille-et-Vilaine. Une enquête pour enlèvement, séquestration et extorsion en bande organisée a été ouverte afin de déterminer les circonstances exactes de ce dossier inquiétant.

Enlèvement en Bretagne : une mère et ses deux enfants abandonnés ligotés dans un bois
Une famille secourue en lisière de forêt
Une femme de 29 ans et ses deux enfants ont été pris en charge par les secours dimanche 21 décembre 2025 à Montfort-sur-Meu, en Ille-et-Vilaine. La famille, signalée en détresse, a été retrouvée en bordure d’un bois, après avoir été aidée par des habitants du secteur du hameau du Bouillon, relate Ouest-France.
Selon les premiers éléments, la mère affirme avoir été victime, avec ses enfants, d’un enlèvement sous la menace d’une arme suivi d’un abandon dans une zone boisée située à plusieurs kilomètres de leur domicile.
Une mère dit avoir été ligotée à un arbre
D’après le récit de la jeune femme, elle et ses deux enfants auraient été conduits de force, sous la menace d’une arme, dans les bois par plusieurs individus. Sur place, ils auraient été ligotés à un arbre. La victime indique également avoir reçu des coups au niveau du crâne.
Malgré ces violences alléguées, la mère serait parvenue à se libérer de ses liens avant d’alerter des riverains et de solliciter de l’aide pour elle et ses enfants.
Transport au CHU de Rennes et examens médicaux
Alertés, les sapeurs-pompiers et les gendarmes se sont rendus sur place dans l’après-midi. La mère et ses deux enfants ont été évacués vers le CHU de Rennes afin d’y subir une série d’examens médicaux et de vérifications.
Lundi 22 décembre 2025, la mère a pu quitter l’hôpital. Le parquet a indiqué que « ni elle ni ses enfants ne présentent de blessures », à ce stade des investigations médicales. Des examens complémentaires et des auditions doivent cependant se poursuivre dans le cadre de la procédure.
Enquête pour enlèvement, séquestration et extorsion en bande organisée
Le parquet a ouvert une enquête des chefs d’enlèvement et séquestration en bande organisée, extorsion en bande organisée et participation à une association de malfaiteurs. Ces qualifications permettent aux enquêteurs de la gendarmerie de travailler sur l’hypothèse d’une action concertée impliquant plusieurs personnes.
Les investigations visent notamment à confirmer ou infirmer le scénario décrit par la victime, à identifier d’éventuels suspects et à déterminer le mobile des faits. Les enquêteurs devront reconstituer le parcours de la famille, analyser les éléments matériels et recueillir les témoignages des habitants qui sont venus en aide à la mère et à ses enfants.
(Merci Alex CABERO)
En savoir plus sur Police & Réalités
Subscribe to get the latest posts sent to your email.





