La direction des transports de Bruxelles a annoncé samedi la suspension du trafic des autobus, des rames du métro et des tramways dans la capitale après le décès d’un contrôleur « tabassé à mort » sur les lieux d’un accident de la circulation.

« A la suite de l’agression d’un de nos collaborateurs ce matin sur le réseau de surface, la direction de la STIB a décidé de suspendre l’exploitation du réseau tram, bus et métro », a indiqué la porte-parole de la société Françoise Ledune.

Le contrôleur a été « tabassé à mort et conduit à l’hôpital dans un état critique », a-t-elle précisé.

L’homme, âgé de 56 ans, était en état de mort cérébrale et est décédé peu après. Son agresseur a été interpellé dans l’après-midi, a annoncé le procureur du Roi de Bruxelles, Bruno Bulthé, qui a jugé intolérable ce genre d’actes de « violence gratuite ».

Le contrôleur de la STIB avait été appelé sur les lieux d’un accident entre un autobus et un véhicule privé peu avant 07H00 locales dans une des communes de la capitale.

« A notre connaissance et sur la base des éléments recueillis sur place, il n’y a qu’une seule personne qui a donné des coups », a précisé le magistrat au cours d’un point presse.

Le Premier Ministre Elio Di Rupo a condamné cette agression par un communiqué. Il a demandé que le (s) coupable (s) soit traduit rapidement devant les tribunaux et puni « avec la plus grande sévérité ».

« La violence n’a pas sa place dans notre société dont l’un des fondements est le respect de l’autre en toute circonstance », a-t-il insisté.

La ministre de l’Interieur Joëlle Milquet a pour sa part dénoncé un « acte criminel d’une extrême violence » et a annoncé son intention de présenter des mesures pour renforcer la sécurité dans les transports en commun lors d’un conseil des ministres durant la seconde quinzaine du mois d’avril.

http://www.ladepeche.fr/article/2012/04/07/1326033-bruxelles-un-controleur-battu-a-mort-suspension-des-transports-publics.html#xtor=RSS-6