Post de « Bailif » sur le Forum Police & Réalités :

En général, je suis contre les polémiques. Mais je suis scandalisé par ce que je viens de voir ce soir sur France 2 au journal de 20h00 :
David Pujadas, l’évêque en chef de la « grande messe » de la chaine publique lance un sujet de réflexion sur les détenus ayant vécu une très longue peine de prison…
Qu’elle ne fut pas ma surprise de voir apparaître Habdelhamid HAKKAR, l’assassin du gardien de la paix Claude SCHAEFFER, tué de sang froid le 30 août 1984.

LES FAITS

HAKKAR et l’un de ses complices avaient été pris en chasse par une patrouille de police après un braquage perpétré à Auxerre. Pris au piège dans une impasse, ils ouvrent le feu sur les policiers. L’un est grièvement blessé et l’autre est tué d’une balle en plein coeur.
Il est interpellé le lendemain alors qu’il se cache chez sa soeur. Déjà recherché pour plusieurs braquages dans le Jura et le Doubs, durant son procès les témoins sont formels : c’est lui qui a tiré sur les policiers, agissant de sang-froid. Il n’exprimera aucun remord. Il est condamné à la réclusion criminelle à perpétuité par la Cour d’Assises de l’Yonne, assorti d’une peine incompressible de 18 ans.

IL MULTIPLIE TENTATIVES D’EVASIONS ET RECOURS JURIDIQUES

Il va multiplier les recours devant la Cour Européenne des Droits de l’Homme, ainsi que les tentatives d’évasion. Quatre au total. Notamment lorsque, incarcéré à la Centrale de Clairveaux, il se fait admettre à l’hôpital de Troyes où il finit par sortir une arme chargée de sous son lit d’hôpital pour braquer les deux policiers en surveillance ! Les deux collègues, n’écoutant que leur courage, réussissent à le maitriser au moment où il s’apprête à sortir de la chambre. Il est condamné à 7 ans de plus pour cette tentative d’évasion… (Stupide puisque déjà condamné à perpétuité !)
Il va ensuite multiplier les recours juridiques jusqu’à obtenir la condamnation de l’Etat français par le Cour Européenne des Droits de l’Homme pour sa mise « éxagérée » à l’isolement ! Alors qu’il a multiplié les tentatives d’évasion, les comportements violents en incarcération, etc…

UNE LIBERATION HONTEUSE, UN REPORTAGE SCANDALEUX

Depuis plusieurs années, il demandait sa libération. La famille du policier tué était très attentive et a tout fait pour retarder l’échéance, pour faire en sorte que sa condamnation à perpétuité, plus que mérité, soit maintenue.
Il y a quelques jours, il est sortit de prison. En toute discrétion…
D’accord il a fait 27 ans derrière les barreaux. Mais qu’il soit libéré alors qu’il a été condamné à perpétuité est déjà une hérésie. En plus qu’il puisse témoigner sur une chaine publique à une heure de grande écoute pour se poser en victime du système judiciaire et carcéral…. c’est honteux !
Pour avoir échangé quelques courriers avec l’épouse de notre défunt collègue, pour savoir le traumatisme qu’elle a vécue à l’époque et le manque irrémédiable durant toutes ses années pour ces enfants, je trouve scandaleux qu’on laisse cet ignoble individu se poser en victime, dire qu’on lui a brisé sa vie.
Lui a la chance d’être en vie.

Ce soir, le service public, en donnant la parole à un assassin dénué de scrupule, a tué notre collègue Claude SCHAEFFER une seconde fois.
J’espère seulement que sa femme et ses enfants qui survivent difficilement depuis 28 ans n’auront pas vu cette ignoble parodie de reportage télévisé…

http://police-realites.forumactif.org/t24745-scandaleux-l-assassin-d-un-policier-au-journal-de-20h-sur-france-2#134512