Un automobiliste a blessé plusieurs personnes en fonçant sur des passants, ce mercredi matin 5 novembre, à différents endroits sur l’île d’Oléron (Charente-Maritime). L’homme a été interpellé par les gendarmes alors qu’il tentait d’incendier son véhicule et hurlait « allah akbar ». Une enquête est en cours pour déterminer ses motivations.

Une matinée de chaos sur l’île d’Oléron
Ce mercredi 5 novembre, vers 8h45, la quiétude matinale de l’île d’Oléron a été brisée par une série de collisions successives impliquant un même conducteur.
Selon les premiers éléments communiqués par RTL, l’automobiliste aurait volontairement foncé sur plusieurs personnes dans différentes communes de l’île, blessant au moins dix personnes, dont trois grièvement.
Les faits se sont produits dans plusieurs secteurs de Dolus-d’Oléron et de Saint-Pierre-d’Oléron (Charente-Maritime), provoquant une importante mobilisation des secours et des forces de l’ordre.
Plusieurs collisions en quelques minutes
D’après les premiers témoignages recueillis sur place, l’homme aurait d’abord percuté un piéton près de l’Intermarché de Dolus-d’Oléron, avant de heurter une seconde personne sur la route du Treuil, dans la même commune.
Il aurait ensuite poursuivi sa route vers Saint-Pierre-d’Oléron, où il aurait renversé un cycliste rue de la Cure, puis un autre rue des Godillons. Un cinquième accident aurait également eu lieu route d’Arceau, toujours à Saint-Pierre.
Les circonstances précises restent à déterminer, mais la succession rapide des faits laisse penser à une action délibérée, selon une source proche de l’enquête.
Interpellé alors qu’il tentait d’incendier sa voiture et hurlait « allah akbar »
Peu de temps après les faits, le conducteur a été interpellé par les gendarmes, alors qu’il tentait de mettre le feu à son véhicule et hurlait « allah akbar », selon une source policière citée par RTL et Cnews.
Il a été placé en garde à vue, et les enquêteurs cherchent désormais à comprendre ses motivations et à établir s’il souffre de troubles psychiatriques.
Une cellule d’urgence médico-psychologique a été activée pour prendre en charge les victimes et témoins.
Une enquĂŞte ouverte
Le parquet de La Rochelle a ouvert une enquête pour tentatives d’homicides volontaires. Les services de la gendarmerie de Charente-Maritime sont chargés des investigations.
Les autorités locales ont salué la réactivité des secours et rappelé que la sécurité des habitants de l’île restait la priorité.
(Merci Yann Bourguignon)
En savoir plus sur Police & Réalités
Subscribe to get the latest posts sent to your email.





