Dans la nuit du 26 au 27 novembre 2025, des policiers du Val-d’Oise ont sauvé un homme de la noyade à Cergy. Récit d’un acte de bravoure dans les eaux glacées de l’Oise.

Val-d’Oise : deux policiers plongent dans l’Oise pour sauver un homme d’une noyade certaine
Dans la nuit du mercredi 26 au jeudi 27 novembre 2025, les effectifs de police de Jouy-le-Moutier ont réalisé un sauvetage périlleux à Cergy. Alertés pour une disparition inquiétante, ils n’ont pas hésité à se jeter à l’eau pour secourir un homme de 28 ans en détresse, relate La Gazette du Val-d’Oise.
C’est une véritable course contre la montre qui s’est jouée sur les berges de l’Oise, à Cergy (Val-d’Oise), au cœur d’une nuit marquée par des températures hivernales. L’intervention décisive des forces de l’ordre a permis d’éviter un drame humain, grâce au sang-froid de deux fonctionnaires du commissariat de Jouy-le-Moutier.
Une course contre la montre engagée par téléphone
L’alerte est donnée plus tôt dans la soirée. Des proches d’un jeune homme de 28 ans contactent les services de police, inquiets après avoir reçu des messages laissant présager une tentative de suicide. Immédiatement, les forces de l’ordre mobilisent les moyens techniques nécessaires pour localiser l’individu.
Grâce à la géolocalisation précise de son téléphone portable, les policiers parviennent à tracer son parcours. Le signal les dirige vers le secteur de la rue de Vauréal, à proximité immédiate du cours d’eau.
Le grand saut dans une eau glaciale
Il est environ 0h15 lorsqu’une patrouille repère le véhicule du disparu, stationné chemin de la Voirie. Le moteur tourne encore, phares allumés, mais l’habitacle est vide. C’est alors que les fonctionnaires entendent un bruit suspect provenant de la rivière : l’homme vient de se jeter à l’eau.
La situation est critique : la victime ne sait pas nager et l’eau est glaciale en cette fin novembre. Sans la moindre hésitation, les deux policiers se jettent dans l’Oise pour le récupérer. Ils parviennent à saisir l’homme et à le ramener sur la berge avant qu’il ne soit emporté par le courant ou l’hypothermie.
Un acte de bravoure salué par la hiérarchie
Une fois au sec, les policiers ont immédiatement prodigué les premiers soins, plaçant la victime en position latérale de sécurité (PLS) et tentant de la réchauffer activement pour la maintenir consciente jusqu’à l’arrivée des pompiers. Transporté en urgence absolue vers le centre hospitalier de Pontoise, le jeune homme doit sa survie à cette intervention rapide.
Ce geste héroïque a suscité de vives réactions. Le syndicat Alliance Police Nationale 95 a tenu à féliciter les agents de la PS nuit de Jouy-le-Moutier pour leur « engagement total » et leur « courage », soulignant qu’ils ont « sauvé une vie au péril de la leur ». De son côté, la Direction interdépartementale de la police nationale du Val-d’Oise a mis en avant sur les réseaux sociaux un « geste fort, humain, qui témoigne de leur engagement quotidien ».
En savoir plus sur Police & Réalités
Subscribe to get the latest posts sent to your email.





FĂ©licitations Ă ces policiers qui n’ont pas hĂ©sitĂ© Ă se jeter dans l’eau glacĂ©e pour sauver un homme.
Un immense courage, dévouement, engagement pour ce sauvetage au péril de leur vie.
Soutien indéfectible à toutes nos FDO