Au carnaval de Bailleul, un conducteur belge de char a été contrôlé avec 1,3 g d’alcool dans le sang. Interpellé durant le défilé, il a été sanctionné.

Carnaval de Bailleul : un conducteur belge de char contrôlé alcoolisé et placé en garde à vue
Dimanche, en pleine parade du carnaval de Bailleul (Nord), un conducteur de char a été interpellé après un signalement de la société Philanthropique. Le contrôle a établi une alcoolémie de 1,3 g dans le sang ; l’homme a été remplacé au volant et sanctionné.
Une intervention en plein cortège
L’intervention s’est déroulée pendant le défilé, alors que le cortège avançait au milieu des danseurs et des spectateurs. Des membres de la société Philanthropique, organisatrice et garante du bon déroulement de l’événement, ont alerté les policiers en constatant qu’un conducteur semblait en état d’ivresse.
Les forces de l’ordre sont intervenues sur place et ont pris en charge l’homme, tandis qu’un autre carnavaleux a repris la conduite du char afin d’éviter toute rupture de la parade.
Un contrĂ´le Ă 1,3 g et une garde Ă vue
Le contrôle d’alcoolémie a fait ressortir 1,3 g d’alcool dans le sang. À la suite de ce constat, le conducteur a été placé en garde à vue.
La situation a été jugée à risque au regard de la configuration du défilé, avec une forte proximité entre les chars, les groupes à pied et le public, dont des enfants. Les conditions météorologiques, annoncées défavorables, ont également renforcé les enjeux de sécurité.
Rappel des règles : alcool interdit sur les chars
Le règlement du carnaval de Bailleul, publié par la société Philanthropique, encadre strictement les comportements et les tenues autorisées pendant la fête. Dans ce cadre, la consommation d’alcool n’est pas autorisée sur les chars.
Dimanche, le défilé réunissait 47 groupes, dont plus de 40 chars, un dispositif important qui exige une vigilance accrue pour limiter tout incident.
Une sanction, sans passage au tribunal
Le conducteur, de nationalité belge, a écopé d’une amende. Il n’a pas été indiqué qu’il doive se présenter devant un tribunal.
(Merci Rudy van Cappellen)
En savoir plus sur Police & Réalités
Subscribe to get the latest posts sent to your email.






Bravo pour cette interpellation car ça aurait pu ĂŞtre dangereux avec le monde, les chars….