Pierre-Yves Bournazel dévoile ses têtes de liste pour les municipales à Paris. Découvrez les profils de ses candidats : société civile, experts reconnus et anciens ministres réunis pour conquérir l’Hôtel de Ville.

Municipales à Paris : Bournazel lance la bataille des arrondissements avec une équipe renouvelée
Alors que la course à l’Hôtel de Ville s’accélère, le candidat Horizons-Renaissance, actuellement troisième dans les sondages, officialise ses chefs de file. Une liste qui parie sur l’ancrage local et l’expertise pour tenter de briser le clivage gauche-droite historique de la capitale.
C’est une étape décisive dans la campagne parisienne. Pierre-Yves Bournazel a levé le voile sur l’organigramme de sa candidature dans les différents secteurs de la capitale. Loin des appareils partisans classiques, le candidat de centre droit affirme avoir privilégié des profils « de terrain », sélectionnés pour leur compétence et leur détermination à agir, relate Le Parisien.
Pour celui qui ambitionne de « tourner la page » d’une opposition municipale figée depuis un quart de siècle, le casting se veut le reflet d’une nouvelle génération. L’argument est chiffré : sur les dix-sept têtes de liste désignées, sept n’ont pas encore passé le cap de la quarantaine.
L’équilibre entre jeunesse et expérience politique
Si le renouvellement est le mot d’ordre, Pierre-Yves Bournazel ne se prive pas pour autant de figures expérimentées. Dans le centre de Paris, c’est Martine Figueroa, 63 ans et ancienne adjointe au maire du Ier arrondissement, qui mènera la liste. La stratégie d’alliance est également visible dans le Ve arrondissement avec la maire sortante Florence Berthout, unique élue en place à apporter son soutien officiel au candidat.
La bataille s’annonce parfois fratricide, comme dans le IXe arrondissement où Sébastien Dulermo, ingénieur de 41 ans et actuel premier adjoint, défiera sa propre maire, Delphine Bürkli, partie rejoindre les rangs de Rachida Dati.
Du côté de la jeune garde, les profils sont déjà rodés aux arcanes du pouvoir. Le VIe arrondissement sera brigué par Antoine Lesieur (31 ans), conseiller de Gabriel Attal, tandis que Clara Chassaniol (32 ans), ancienne députée, investira le XIIe. Pegah Malek Ahmadi, conseillère législative au Sénat, portera les couleurs de la liste dans le XIIIe.
Société civile et figures médiatiques
Au-delà du sérail politique, l’équipe Bournazel intègre des personnalités issues de la société civile, choisies pour leur légitimité professionnelle. On retrouve ainsi des « profils experts » tels que Christine Gavini, ancienne rectrice d’académie (VIIe), Agnès Bricard, experte-comptable (VIIIe), ou encore la spécialiste culture Delphine Goater (XIe).
Certaines têtes de liste bénéficient déjà d’une notoriété certaine auprès du grand public. C’est le cas de l’avocate et militante féministe Rachel-Flore Pardo dans le XVIIe, ou du policier Abdoulaye Kanté, figure médiatique engagée, qui se lance dans le Xe arrondissement.
La stratégie du « tout pour la mairie centrale »
Fait notable de cette campagne : Pierre-Yves Bournazel a choisi de ne pas se présenter dans son fief historique du XVIIIe arrondissement, laissant la place à Samir Belaïd, un arbitre de football très implanté localement. Une manière pour le candidat de signifier qu’il ne cherche pas « une roue de secours » mais vise exclusivement le siège de maire de Paris.
Pour compenser un potentiel déficit de notoriété nationale face à ses concurrentes, le candidat pourra compter sur le soutien de poids lourds de la macronie. Trois anciens ministres devraient figurer en bonne place sur sa liste globale : Marlène Schiappa, Clément Beaune et Agnès Buzyn, candidate lors du précédent scrutin, viennent ainsi renforcer la force de frappe politique de l’équipe.
(Merci P.)
En savoir plus sur Police & Réalités
Subscribe to get the latest posts sent to your email.





