À Toulouse, un homme condamné a tenté de s’évader en pleine audience, agressant une policière en l’étranglant. Le syndicat Unité 31 dénonce un manque criant d’effectifs à la brigade en charge des geôles.

Un incident violent en pleine audience
Mercredi 6 août, vers 22 h 15, le tribunal de Toulouse a été le théâtre d’une tentative d’évasion spectaculaire, selon les informations d’Actu Toulouse. Quelques instants après l’énoncé de sa condamnation, un prévenu décrit comme ayant un « profil psychiatrique instable » a bondi hors du box dans l’espoir de s’échapper.
Malgré la présence de deux gendarmes et deux policiers adjoints, l’homme a réussi à franchir la barrière de sécurité avant de s’en prendre à une policière qui tentait de lui barrer la route. Selon le syndicat de police Unité 31, il l’a saisie à la gorge et l’a étranglée dans sa course.
Policière blessée et arrêt de travail
Grâce à l’intervention rapide des forces de l’ordre présentes, le condamné a été maîtrisé et interpellé. La policière agressée a dû être placée en arrêt de travail en raison des blessures subies.
Des effectifs jugés insuffisants
Pour Unité 31, cet incident illustre un problème plus large : le sous-effectif chronique à la brigade d’appui aux audiences judiciaires (BAAJ), chargée de la gestion des geôles du tribunal.
« Depuis des mois, nous dénonçons des conditions de travail intenables. Aucune réponse. Aucun renfort. Et voilà le résultat », déplore le syndicat, précisant qu’une dizaine d’agents manquent à l’appel par rapport à il y a quatre ans.
En savoir plus sur Police & Réalités
Subscribe to get the latest posts sent to your email.






