À Papeete (Tahiti), la douane a saisi 473,5 kg de cocaïne dans un conteneur destiné à l’Australie. Une prise record sur fret conteneurisé en Polynésie.

473,5 kg de cocaïne saisis à Papeete dans un conteneur destiné à l’Australie
À Tahiti, les douanes ont découvert 473,5 kg de cocaïne dans un conteneur au port de Papeete, sur un porte-conteneurs en route vers l’Australie, selon les informations du Dauphiné. Les autorités évoquent une introduction probable de la drogue lors d’un transbordement au cours du trajet, sans que l’expéditeur ni le destinataire n’en aient connaissance.
Une découverte au port de Papeete
La saisie a eu lieu au port de Papeete, à Tahiti, dans un conteneur chargé sur un porte-conteneurs à destination de l’Australie. Selon les informations communiquées par les autorités locales, le poids total intercepté s’élève à 473,5 kg de cocaïne.
Le Haut-commissariat de la Polynésie française a indiqué que cette opération avait été menée jeudi, puis rendue publique samedi par voie de communiqué. La découverte avait été révélée la veille par la chaîne locale TNTV.
Une saisie présentée comme inédite sur du fret conteneurisé
Les autorités qualifient cette interception de plus importante saisie de cocaïne réalisée en Polynésie française sur du fret conteneurisé. Le conteneur concerné transportait du matériel médical et son chargement provenait des États-Unis, a précisé le directeur des douanes en Polynésie française, Serge Puccetti.
Une drogue « vraisemblablement » introduite pendant le trajet
D’après les éléments communiqués, la cocaïne n’aurait pas été placée dans le conteneur au départ, mais introduite « au cours du trajet ». L’hypothèse avancée est celle d’une insertion lors d’une escale dans un port de la Caraïbe ou d’Amérique centrale.
Ce mode opératoire est décrit comme courant dans les trafics internationaux, notamment lors des phases de transbordement, à l’insu de l’expéditeur et du destinataire. Les autorités soulignent par ailleurs que ces flux de cocaïne ne visent pas la Polynésie française, même si l’archipel se trouve sur certaines routes maritimes.
Près de dix tonnes saisies en trois semaines
Cette prise porte à près de dix tonnes les saisies de cocaïne réalisées en trois semaines en Polynésie française, selon le Haut-commissariat. Ce total inclut l’arraisonnement de deux navires transportant chacun plus de quatre tonnes.
(Merci Yann Bourguignon & Fabrice Guérault)
En savoir plus sur Police & Réalités
Subscribe to get the latest posts sent to your email.






