Déclaré pénalement irresponsable, Mohamed L., meurtrier d’Alban Gervaise devant une école de Marseille en 2022, est autorisé à rentrer chez lui chaque soir et week-end.

Marseille : le meurtrier d’Alban Gervaise autorisé à rentrer à son domicile chaque soir et chaque week-end
Déclaré pénalement irresponsable après l’assassinat d’un homme devant une école catholique de Marseille en 2022, Mohamed L. bénéficie désormais d’un régime d’hospitalisation allégé lui permettant de quitter l’établissement psychiatrique chaque soir et chaque week-end. Une décision qui suscite une vive réaction de la part de la famille de la victime.
Un assouplissement validé par les autorités
Près de trois ans après les faits, la situation de Mohamed L. connaît une évolution significative sur le plan médical et administratif, rapporte Le Figaro. L’homme, interné en unité psychiatrique sous le régime de l’hospitalisation complète sous contrainte, va intégrer un protocole de soins allégés, validé conjointement par l’équipe médicale de l’établissement et la préfecture compétente.
Concrètement, il demeurera hospitalisé en journée du lundi au vendredi, mais sera autorisé à regagner son domicile chaque soir ainsi que les samedis et dimanches. Selon les informations disponibles, il serait vraisemblablement hébergé chez ses parents, résidant à Marignane.
Les faits : un meurtre d’une extrême violence devant une école
Le 18 octobre 2022, Alban Gervaise était attaqué et tué à proximité d’une école catholique du 13e arrondissement de Marseille. La victime avait été égorgée et poignardée à de multiples reprises en pleine rue. À l’arrivée des forces de l’ordre, l’auteur des faits n’avait opposé aucune fuite et avait tenu des propos explicites sur ses actes, évoquant notamment le nombre de coups de couteau portés. Son état avait alors été jugé compatible avec une mesure de garde à vue.
Les investigations avaient par ailleurs mis en lumière plusieurs éléments préoccupants antérieurs au drame. Environ une heure avant le meurtre, Mohamed L. s’était introduit dans le véhicule d’une enseignante garée devant un autre établissement scolaire marseillais, avant que celle-ci ne parvienne à s’enfuir. Il avait également été signalé à proximité de l’école Sévigné plusieurs jours avant l’attaque.
Pénalement irresponsable : une affaire jamais jugée
À l’issue de plusieurs expertises psychiatriques menées sur plusieurs années, Mohamed L. a été déclaré pénalement irresponsable en 2025. Les experts ont conclu à une abolition totale de son discernement au moment des faits, condition légale ouvrant droit à l’application de l’article 122-1 du Code pénal. En conséquence, il n’a jamais comparu devant une juridiction de jugement et n’a fait l’objet d’aucune condamnation pénale.
Cette décision, encadrée par la loi, a conduit à son placement en unité pour malades difficiles, avant l’évolution récente de sa prise en charge vers un régime moins restrictif.
La famille de la victime exprime sa douleur et son inquiétude
La décision d’assouplir les conditions d’hospitalisation de Mohamed L. n’est pas sans provoquer une réaction douloureuse du côté des proches d’Alban Gervaise. Son épouse a fait part publiquement d’un sentiment mêlant colère, sentiment d’injustice et inquiétude profonde face à cette nouvelle. Sa prise de parole illustre la tension persistante entre les impératifs thérapeutiques encadrant les soins psychiatriques sous contrainte et l’attente légitime de sécurité et de reconnaissance exprimée par les familles de victimes.
En savoir plus sur Police & Réalités
Subscribe to get the latest posts sent to your email.





Insupportable
Une honte. Ce type méritait d être enfermé a vie
Honni soit qui critiquerait ce jugement. la censure lui sauterait dessus!
C’est insupportable, ces injustices à répétition me révoltent ! Pauvre peuple français que nos dirigeants à l’idéologie gauchiste radicale veulent briser voir changer de peuple !