Dans le Lot, un adolescent de 16 ans a reconnu être à l’origine de cinq incendies survenus entre avril et juillet. Il a été placé sous contrôle judiciaire

Lot : un adolescent de 16 ans avoue avoir déclenché cinq incendies
Interpellé mercredi 15 juillet 2026, un mineur de 16 ans a reconnu être à l’origine de cinq départs de feu survenus dans le Lot entre avril et juillet. Placé sous contrôle judiciaire, il devra se soumettre à une obligation de soins en attendant son jugement, prévu en octobre.
Une série d’incendies qui inquiète le département
Comme plusieurs départements du sud de la France, le Lot fait face à une multiplication d’incendies depuis plusieurs semaines. En seulement sept jours, plus de 300 hectares ont été détruits par les flammes, mobilisant fortement les services de secours locaux.
C’est dans ce contexte tendu que les enquêteurs ont concentré leurs recherches pour identifier l’origine de ces sinistres à répétition. Leurs investigations ont abouti à l’interpellation d’un adolescent de 16 ans, mercredi 15 juillet 2026, relate France 3.
Cinq feux entre avril et juillet
Le jeune homme est suspecté d’avoir provoqué cinq incendies distincts, survenus entre avril et juillet 2026 dans les communes de Pradines et de Pern-Lhospitalet. Face aux enquêteurs, il a reconnu l’ensemble des faits qui lui étaient reprochés.
Aucune victime n’est heureusement à déplorer dans ces différents sinistres. Les dégâts matériels occasionnés ont, quant à eux, été qualifiés de “très limités” par les autorités.
Un adolescent “pas très bien dans sa peau”
À l’issue de sa garde à vue, le mineur a été déféré devant la procureure du Lot. La juge des enfants a ensuite décidé de le placer sous contrôle judiciaire, assorti d’une obligation de soins. Le jeune homme est décrit comme un adolescent “pas très bien dans sa peau”. Son jugement est fixé au mois d’octobre.
L’enquête se poursuit sur les autres incendies
Si cette interpellation permet d’élucider cinq départs de feu, les investigations restent ouvertes pour déterminer l’origine des autres incendies ayant touché le secteur ces dernières semaines. La procureure de Cahors et le préfet du Lot ont lancé un appel à la vigilance, invitant la population “à signaler sans délai tout comportement suspect aux autorités compétentes”.
Votre avis nous intéresse : rejoignez la communauté Police & Réalités et laissez un commentaire.
En savoir plus sur Police & Réalités
Subscribe to get the latest posts sent to your email.






