Le tribunal judiciaire de Paris a condamné l’État à verser 50 000 € à Éric Mouzin, père d’Estelle, pour des « dysfonctionnements » et un « manque de moyens humains » dans l’enquête sur la disparition de sa fille, victime de Michel Fourniret.

L’État reconnu responsable d’une enquête marquée par de lourdes carences
Selon les informations de Paris Match, le tribunal judiciaire de Paris a rendu, ce mercredi 3 septembre, une décision historique : l’État est condamné pour faute lourde dans l’enquête sur la disparition d’Estelle Mouzin, en 2003.
Le jugement pointe un « manque de moyens humains » et de multiples « dysfonctionnements » qui ont retardé l’identification de Michel Fourniret comme responsable.
Une indemnisation de 50 000 € accordée à Éric Mouzin
Le tribunal a condamné l’État à verser 50 000 euros à Éric Mouzin, au titre de son préjudice moral. L’avocat de la famille, Me Didier Seban, a salué une décision « aux mots très durs », espérant que cette condamnation amènera des changements dans la gestion d’autres affaires de disparitions d’enfants.
La demande initiale du père, qui réclamait 150 000 euros pour préjudices matériel et financier et 200 000 euros pour préjudice moral, n’a pas été entièrement retenue.
Vingt ans d’enquête jalonnée d’erreurs
La disparition d’Estelle, âgée de 9 ans au moment des faits à Guermantes (Seine-et-Marne), avait été suivie de nombreuses pistes, dont celle de Michel Fourniret, brièvement explorée puis abandonnée.
Ce n’est qu’en 2020, grâce à la juge Sabine Khéris, que le tueur en série a reconnu son implication dans la mort de la fillette.
Le tribunal a relevé plusieurs manquements graves : neuf ans sans cotation du dossier, ce qui a empêché la partie civile d’accéder pleinement aux pièces avant 2012 ; la succession de dix juges d’instruction, dont certains pour seulement quelques mois, rendant difficile une véritable continuité dans le suivi de l’affaire.
Le rĂ´le de Fourniret et la condamnation de Monique Olivier
Michel Fourniret, condamné à la perpétuité incompressible pour sept autres meurtres, est décédé en 2021 sans avoir été jugé dans ce dossier.
En décembre 2023, son ex-épouse Monique Olivier a été condamnée à la réclusion criminelle à perpétuité, assortie d’une période de sûreté de 20 ans, pour sa complicité dans trois enlèvements et assassinats, dont celui d’Estelle Mouzin.
En savoir plus sur Police & Réalités
Subscribe to get the latest posts sent to your email.






