Sept individus dont six mineurs ont été mis en examen pour tentative d’assassinat en bande organisée après une expédition punitive armée à Castres le 26 décembre. Cinq sont en détention provisoire.

Expédition punitive armée à Castres : sept suspects dont six mineurs mis en examen
Dans la nuit du 26 au 27 décembre, une dizaine d’individus armés ont pris pour cible un appartement du quartier Aillot à Castres. L’intervention rapide des forces de l’ordre a fait échouer l’opération. Deux semaines plus tard, sept suspects âgés de 16 à 18 ans ont été interpellés et mis en examen pour tentative d’assassinat en bande organisée, relate La Dépêche du Midi.
Une attaque évitée de justesse dans le quartier Aillot
L’alerte a été donnée dans la nuit du 26 au 27 décembre dans le quartier Aillot, au nord-est de Castres. Une dizaine d’individus armés se sont dirigés vers un logement situé rue Mistral avec l’intention manifeste de s’en prendre physiquement aux occupants d’un appartement.
Alertés par les personnes visées, les policiers sont intervenus rapidement sur les lieux. Face à l’arrivée des forces de l’ordre, le groupe armé a pris la fuite à pied, abandonnant plusieurs véhicules sur place ainsi que des effets personnels.
Un arsenal impressionnant découvert sur place
Les investigations menées immédiatement après les faits ont permis de saisir un arsenal conséquent. Les enquêteurs ont retrouvé plusieurs armes longues ainsi qu’un pistolet automatique abandonnés par les suspects dans leur précipitation.
Selon Elodie Buguel, procureure de la République de Castres, aucun coup de feu n’a été tiré lors de cette intervention nocturne. Les véhicules et objets personnels laissés sur place ont constitué les premières pistes exploitées par les enquêteurs.
Ouverture d’une enquête pour tentative d’assassinat
Le parquet de Castres a immédiatement ouvert une enquête confiée au commissariat de police local. Les chefs de poursuite retenus incluent notamment la tentative d’assassinat en bande organisée, qualification traduisant la gravité des faits reprochés.
Les premiers éléments saisis ont permis aux enquêteurs d’identifier progressivement les auteurs présumés de cette expédition punitive. L’exploitation des véhicules et des objets abandonnés s’est révélée déterminante dans l’avancement de l’enquête.
Interpellations deux semaines après les faits
Le 13 janvier, une vaste opération policière a été déclenchée pour procéder aux interpellations. Mobilisant des effectifs du RAID et de CRS en renfort des policiers castrais, le dispositif visait sept suspects identifiés.
Deux individus ont été arrêtés à leur domicile lors de cette opération d’envergure. Parallèlement, cinq autres personnes se sont présentées spontanément aux services de police, conscientes d’être recherchées par les autorités.
Six mineurs parmi les suspects mis en examen
Les sept suspects interpellés sont âgés de 16 à 18 ans. Six d’entre eux sont mineurs au moment des faits. Selon le parquet de Castres, six suspects sur sept étaient déjà connus des services judiciaires pour des condamnations antérieures.
En raison de la qualification criminelle de l’affaire, le dossier a été transmis au parquet de Toulouse, juridiction compétente pour ce type de procédure. Une information judiciaire a été ouverte pour permettre une instruction approfondie.
Mise en examen et placement en détention
Le 16 janvier, les sept suspects ont été déférés devant le tribunal judiciaire de Toulouse. Ils ont été mis en examen pour plusieurs infractions : détention et transport d’armes de catégories B et C en réunion, recel de vol, association de malfaiteurs et tentative d’assassinat en bande organisée.
David Charmatz, procureur de la République de Toulouse, a confirmé les mesures de placement décidées par le juge d’instruction. L’individu majeur et quatre mineurs ont été placés en détention provisoire. Les deux autres suspects mineurs ont été placés sous contrôle judiciaire avec obligations strictes.
L’enquête se poursuit pour déterminer les circonstances exactes de cette expédition punitive et identifier les éventuels commanditaires ou complices encore recherchés.
En savoir plus sur Police & Réalités
Subscribe to get the latest posts sent to your email.





stop les étrangers et les bandes Nunez bloque les