Scénario sous tension à Castres ce samedi : un vol de fourgon a dégénéré en course-poursuite. Le suspect, sous OQTF, a percuté le véhicule du propriétaire venu s’interposer avant d’être interpellé par la police.

Castres : un voleur de fourgon sous OQTF percute sa victime en tentant d’échapper à la police
Ce samedi 24 janvier, une scène digne d’un film d’action s’est déroulée entre Viviers-lès-Montagnes et Castres. Un individu de 19 ans, sous le coup d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF), a été interpellé après avoir volé un utilitaire, engagé une course-poursuite à plus de 100 km/h et percuté volontairement la voiture du propriétaire qui tentait de l’arrêter, relate Le Dauphiné.
Le réveil a été brutal pour ce propriétaire d’un Renault Trafic résidant à Viviers-lès-Montagnes. Il est environ 6h00 ce samedi matin lorsqu’il aperçoit un individu dérober son fourgon, dont les clés étaient restées sur le contact. Réagissant immédiatement, la victime monte à bord de son véhicule personnel, une Audi TT, et décide de prendre en chasse le voleur tout en contactant les forces de l’ordre pour guider leur intervention.
Le propriétaire tente de faire barrage
Le convoi improvisé rejoint rapidement la commune de Castres. Le fourgon volé est repéré dans le secteur de la Capelanié, le conducteur dissimulant son visage sous une capuche. Derrière lui, le propriétaire signale sa position aux policiers par des appels de phares et des coups de klaxon.
La situation s’envenime lorsque les forces de l’ordre tentent d’intercepter le fuyard rue François-Mauriac. Le suspect refuse de s’arrêter, monte sur le trottoir et engage une manœuvre désespérée pour rejoindre le quartier de Lameilhé. C’est à cet instant que la victime tente le tout pour le tout : avec son Audi TT, il essaie de bloquer la route au voleur. Loin de se rendre, le fuyard fonce délibérément sur le coupé allemand, le percutant violemment sur le flanc gauche et à l’arrière pour forcer le passage.
Une fuite Ă plus de 100 km/h en ville
Malgré le choc, le suspect poursuit sa route, engageant une course-poursuite effrénée avec les effectifs de police. Selon les premiers éléments, le fourgon aurait traversé plusieurs axes de la ville à une vitesse estimée à plus de 100 km/h, multipliant les prises de risques. Au niveau du rond-point du collège Thomas-Pesquier, un accident avec des tiers a été évité de justesse.
La course folle s’achève finalement rue Darius-Milhaud. Le conducteur abandonne le Renault Trafic au milieu de la chaussée et s’enfuit en courant vers une zone pavillonnaire.
Interpellé avec un couteau et des stupéfiants
Repéré alors qu’il tentait de se dissimuler derrière une haie dans un jardin privé, l’individu refuse d’abord de se rendre aux injonctions des fonctionnaires. Il est finalement maîtrisé et interpellé aux alentours de 7h00 du matin.
La palpation de sécurité a permis de découvrir sur lui une lame d’environ 15 centimètres ainsi que de la résine de cannabis cachée dans une sacoche. L’homme, âgé de 19 ans, originaire de Mazamet et sans domicile fixe, est défavorablement connu des services de police. Il fait par ailleurs l’objet d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF).
Placé en garde à vue, il devra répondre de multiples infractions. Si le fourgon volé n’a subi que des rayures, le véhicule personnel de la victime est lourdement endommagé. Fort heureusement, aucun blessé n’est à déplorer.
(Merci Yann Bourguignon)
En savoir plus sur Police & Réalités
Subscribe to get the latest posts sent to your email.




