Lundi soir à Marseille, une course-poursuite avec une moto sans casque a dégénéré en attaque contre la police dans le quartier du Merlan. Trois arrestations, un policier blessé.

Marseille : une foule s’en prend à la police pour tenter de libérer un motard interpellé dans le 14e arrondissement
Lundi soir, dans le quartier du Merlan à Marseille, ce qui n’était au départ qu’un refus d’obtempérer a rapidement pris une tournure bien plus grave. Une quinzaine de personnes ont violemment pris à partie des policiers qui venaient d’interpeller le pilote d’une moto en fuite. Bilan : trois gardes à vue et un fonctionnaire blessé.
Une moto en fuite, un piège dans une impasse
Peu avant 19 heures, lundi, des agents de la compagnie départementale d’intervention (CDI) repèrent dans le quartier du Merlan une motocross circulant avec deux hommes à bord, aucun d’eux ne portant de casque. Lorsque les policiers tentent de procéder à un contrôle, les deux occupants refusent de s’arrêter et s’engagent dans une course-poursuite à travers les rues du 14e arrondissement de Marseille, relate La Provence.
Après plusieurs minutes de traque, le deux-roues se retrouve finalement bloqué dans une impasse du secteur de Château Vento. Le passager parvient à prendre la fuite à pied, tandis que le conducteur, dans l’impossibilité de manœuvrer, est interpellé par les agents.
Une intervention qui dégénère en violence collective
C’est à ce moment que la situation bascule. Une quinzaine d’individus surgissent et s’en prennent directement au véhicule de police dans le but manifeste de libérer le motard interpellé. Des dégradations sont commises sur la voiture et les fonctionnaires sont pris pour cible. L’un d’eux est blessé à la main au cours de l’altercation.
Face à la montée des tensions, les effectifs de la CDI parviennent néanmoins à maintenir leur position et à sécuriser l’interpellation.
Trois personnes placées en garde à vue
Au terme de l’opération, trois personnes ont été arrêtées. Le pilote de la moto, âgé de 25 ans, répond notamment du chef de refus d’obtempérer. Deux autres individus, âgés de 20 et 22 ans — dont le frère cadet du motard —, tous issus de la cité des Iris, à proximité immédiate des faits, ont quant à eux été interpellés pour dégradations volontaires et incitation à l’émeute.
L’enquête se poursuit pour identifier d’éventuels autres protagonistes ayant participé aux violences.
En savoir plus sur Police & Réalités
Subscribe to get the latest posts sent to your email.




Les policiers devraient avoir le droit d’utiliser leurs armes.
Il n’y a aucune raison pour qu’ils ne puissent pas le faire.
Ceux qui ne sont pas d’accord, qu’ils viennent à leur place, juste pour voir….