Réalville (82) : un American Staff en divagation blesse deux hommes et tue un chien avant d’être abattu au couteau par un habitant agressé.

Tarn-et-Garonne : un American Staff tué au couteau après une série d’attaques à Réalville
Dans la petite commune de Réalville, une histoire de chiens en divagation a viré au drame. Entre morsures, blessures et un animal abattu à l’arme blanche, retour sur un mois d’incidents qui a mis en émoi tout un village.
Une première attaque qui tourne mal
Le 8 juillet 2026, en fin de matinée, un habitant promène son beagle près de la voie ferrée de Réalville, dans le Tarn-et-Garonne, relate La Dépêche. Un American Staff noir et blanc croise leur chemin sans manifester d’agressivité apparente. Quelques instants plus tard, un second chien de la même race surgit et la situation dégénère brutalement : l’un des deux animaux se jette sur le beagle avec une violence inattendue.
Le maître tente d’intervenir à mains nues, sans parvenir à faire lâcher prise à l’assaillant. Comprenant que son chien risque d’y laisser la vie, il choisit d’écarter lui-même les mâchoires de l’animal, s’exposant à plusieurs morsures. Trois agents municipaux, alertés par ses appels, finissent par lui porter secours.
Des blessures qui laissent des traces
Le beagle est transporté en urgence chez un vétérinaire, où il subit une intervention chirurgicale. S’il se rétablit progressivement, l’animal conserve une boiterie. Son propriétaire, lui, est blessé aux mains et à la cheville : cinq jours d’incapacité totale de travail et quinze jours d’arrêt lui sont prescrits. Plusieurs semaines après les faits, il n’a toujours pas retrouvé une mobilité complète de certains doigts.
Une plainte est déposée par la victime et sa compagne. Le propriétaire des deux chiens reçoit une amende, mais les animaux continuent de circuler librement dans le village, alimentant l’inquiétude des riverains.
Un second drame, fatal cette fois
Le 26 juillet, un nouvel épisode vient aggraver la situation. Un habitant de 55 ans promène sa chienne lorsqu’il croise les deux American Staff, qui viennent de tuer un chat. Une bagarre éclate : sa chienne meurt sur le coup et l’homme est mordu au doigt et à l’avant-bras.
Sous le choc et pour se défendre, il porte plusieurs coups de couteau à l’un des deux chiens, qui décède instantanément sur la place du village.
La mairie hausse le ton
Alerté, le maire de Réalville se rend rapidement sur les lieux et découvre une scène qu’il qualifie lui-même de très choquante. Face à cette succession d’incidents, l’édile adresse au propriétaire des chiens un courrier recommandé lui imposant de faire réaliser une étude comportementale du second animal par un vétérinaire. En cas de non-respect de cette obligation, les autorités pourront intervenir directement pour récupérer le chien.
Un traumatisme encore vif
Plusieurs semaines après l’attaque initiale, la première victime tente de reprendre une vie normale, mais les promenades avec son beagle ont perdu leur insouciance. La vigilance reste de mise, et le souvenir de la scène continue de le marquer, malgré le sentiment de soulagement à l’idée que le chien responsable de son agression ne représente plus une menace.
Votre avis nous intéresse : rejoignez la communauté Police & Réalités et laissez un commentaire.
En savoir plus sur Police & Réalités
Subscribe to get the latest posts sent to your email.




