Face aux fortes chaleurs, le ministère de la Justice active le plan canicule en prison : accès à l’eau renforcé, activités réduites, transferts de détenus en renfort.

Alors que la France connaît un nouvel épisode de canicule, le ministère de la Justice a activé son « plan canicule » dans les établissements pénitentiaires afin de limiter les effets des fortes chaleurs sur les personnes détenues et les personnels.
Annoncé par le garde des Sceaux Gérald Darmanin, ce dispositif vise à adapter l’organisation quotidienne des prisons. Comme l’explique Cnews, il prévoit notamment la vérification et l’activation des systèmes de rafraîchissement existants, la distribution de bouteilles d’eau, la mise à disposition de brumisateurs dans les cours de promenade, et un accès facilité aux douches. Des brochures d’information sont également diffusées aux détenus pour les sensibiliser aux bons réflexes à adopter face à la chaleur.
Les promenades sont réorganisées en dehors des pics de température, et certaines activités sportives peuvent être suspendues. Les portes des cellules peuvent rester ouvertes lorsqu’elles sont inoccupées afin d’améliorer la circulation de l’air. Des couvre-chefs sont autorisés pour limiter les coups de chaleur, et certains locaux comme des ateliers peuvent être temporairement fermés.
Afin d’éviter une surpopulation aggravant les conditions de détention durant la canicule, des transferts de détenus sont également mis en œuvre entre établissements ou régions. Le ministère insiste sur la mobilisation de l’ensemble des directions de prison pour garantir la sécurité et la dignité des personnes incarcérées en période de fortes chaleurs.
En savoir plus sur Police & Réalités
Subscribe to get the latest posts sent to your email.







